Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 15/9/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger donne une réception à l’occasion du 67ème anniversaire de son pays : SEM. Shi Hu salue la vitalité de l’amitié sino-nigérienne
Publié le jeudi 22 septembre 2016   |  Le Sahel


L`Ambassadeur
© Autre presse par DR
L`Ambassadeur de la République Populaire de Chine, SEM. Shi Hu, a donné, mardi soir dans l`enceinte de l`Ambassade, une réception à l`occasion de la fête nationale de son pays et à l`occasion de la fin de sa mission diplomatique dans notre pays


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, SEM. Shi Hu, a donné, mardi soir dans l’enceinte de l’Ambassade, une réception à l’occasion de la fête nationale de son pays et à l’occasion de la fin de sa mission diplomatique dans notre pays. L’Ambassadeur a dressé un bilan exhaustif de la coopération sino-africaine en général et en particulier de celle qui existe entre le Niger et la Chine. Cette cérémonie c’est déroulée en présence des Présidents des Institutions de la République, des députés nationaux, de plusieurs membres du Gouvernement, des chefs de Missions diplomatiques et consulaires accrédités au Niger, des représentants des Organisations Internationales et Régionales ainsi que plusieurs invités et de la communauté chinoise vivant au Niger.
La cérémonie officielle a débuté avec l’exécution des hymnes nationaux du Niger et de la République Populaire de Chine par un détachement de la section musique des Forces Armées Nigériennes avant l’allocution de SEM SHI Hu Ambassadeur de République Populaire de Chine au Niger. Dans cette importante allocution le diplomate chinois a, de prime abord, présenté une bref historique de la fondation de la Chine nouvelle il y a de cela 67 ans. SE. Shi Hu a indiqué que depuis ce temps, la Chine a obtenu des résultats remarquables dans l’édification nationale. Ainsi, il a précisé que depuis la mise en application de la politique de réforme et d’ouverture en 1978, la Chine a maintenu une croissance économique rapide de près de 10% en moyenne pendant plus de 30 ans. Dans la même foulée, environs 700 millions de personnes sont sorties de la pauvreté, la qualité et le niveau de vie de plus d’un milliard trois cent millions d’habitants se sont considérablement améliorés.
SE. SHI Hu a par ailleurs saisi l’occasion de cette célébration pour évoquer la croissance économique et l’investissement de la Chine à travers le monde. On retient que le PIB de la Chine est de 67,67 mille milliards de Yuans RMB, soit 10,86 mille milliards de dollars. Quant aux PIB par tête, il est près de 8000 dollars. C’est qui fait de la Chine le premier pays dans le commerce mondial des marchandises avec un volume d’échanges d’environ 3,96 mille milliards de dollars. La Chine est aussi le deuxième pays du monde dans le commerce mondial des services avec un volume de 713 milliards de dollars. En ce qui concerne l’investissement, la Chine a attiré 126 milliards de dollars d’investissements étrangers, et reste toujours en tête des pays en développement depuis 24 ans consécutifs.

Avec un nouveau record historique, la Chine a investi l’année passée 118 milliards de dollars à l’extérieur, et se classe ainsi comme étant le troisième pays du monde. Toujours au cours de l’année dernière, 120 millions de chinois ont fait du tourisme à l’étranger et y ont consommé 215 milliards de dollars. « Jusqu’à la fin de l’année dernière, la Chine détient plus de 3.330 milliards de dollars en réserves, demeurant toujours le plus gros détenteur de devises du monde », a ajouté SEM SHI Hu. Par rapport à la croissance économique, l’économie chinoise a enregistré une croissance de 6,7%, apportant une contribution de 39% à la croissance économique mondiale au cours des 6 premiers mois l’année. Cette croissance a été difficilement obtenue dans le contexte d’une reprise anémique de l’économie mondiale. Elle est parmi les plus rapides dans les principales économies du monde. Elle a été réalisée par une économie dont la taille dépasse 10 mille milliards de dollars.amb-chine
Parlant des relations entre la Chine et l’Afrique, SE. SHI Hu s’est réjoui de la tenue et du déroulement avec succès à Johannesburg du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine en décembre 2015. A cette occasion, l’Ambassadeur Chinois a rappelé que le Président chinois, SE. XI Jinping, a déclaré que, de 2016 à 2018, la Chine travaillera ensemble avec l’Afrique pour mettre en œuvre prioritairement les dix programmes de coopération et a annoncé un soutien financier de 60 milliards de dollars, ce qui a ouvert une nouvelle ère de la coopération gagnant-gagnant et du développement commun entre la Chine et l’Afrique. Pour le suivi des conclusions de ce Sommet de Johannesburg une réunion des coordinateurs de la mise en œuvre des actions de suivi du Sommet a eu lieu avec succès à Beijing en juillet dernier.
M. SHI Hu a relevé que du Sommet de Johannesburg à cette réunion des coordinateurs, la Chine et l’Afrique ont signé au total plus de 240 accords d’une valeur totale de 50 milliards de dollars. En perspective il a indiqué que, la Chine travaillera de concert avec l’Afrique pour promouvoir la mise en œuvre des acquis du Sommet de Johannesburg et apporter plus de bénéfices aux peuples chinois et africains. Parlant du 11ème Sommet du G20 qui s’est tenu avec succès à Hangzhou du 4 au 5 septembre, dans la province du Zheijiang en Chine, le diplomate chinois s’est réjoui aussi des résultats axés sur l’esprit d’entraide, l’approfondissement davantage de l’ouverture et l’interconnexion et l’intégration de l’économie mondiale. Ce sommet a ouvert un nouveau chapitre dans la gestion du monde. « Nous sommes convaincus que le Sommet de Hangzhou marquera l’ouverture d’une nouvelle phase dans la gestion de l’économie mondiale », a affirmé SEM SHI Hu.
Parlant de sa mission diplomatique au Niger, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine a annoncé qu’il quittera définitivement le Niger dans dix jours et prendra sa retraite. « Je suis arrivé au Niger le 27 août 2012. Depuis lors, quatre ans se sont passés. Je voudrais saisir cette occasion pour vous exprimer mes sincères remerciements pour vos soutiens et vos aides à l’Ambassade de Chine et à moi-même pendant ces quatre ans » a-t-il souligné. Il dit avoir témoigné, au cours de ces quatre années, le développent à grands pas des relations sino-nigériennes. « La confiance mutuelle entre la Chine et le Niger ne cesse de s’approfondir. La coopération pragmatique a obtenu des fruits abondants dans les domaines tels que le pétrole, les infrastructures, la communication, la santé, l’hydraulique, etc. La Chine est devenue le plus grand investisseur du Niger », a-t-il souligné. Les échanges humains sont de plus en plus animés, ce qui a cimenté davantage la base populaire et sociale du développement des relations entre les deux pays.
« A ce moment où je m’apprête à quitter Niamey, je me sens inséparable de cette terre. Le tout du Niger me manquera : le peuple honnête, les amis sincères, le soleil brûlant, le désert immense et le fleuve Niger qui ne cesse jamais de couler. Dans le futur, où que je serai, je suivrai de près toujours le Niger et le développement des relations sino-nigériennes», a conclu SEM. Shi Hu qui a souhaité que l’amitié sino-nigérienne demeure plus vivace et éternelle.

Ali Maman

 Commentaires