Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

L’Université de Dosso offre des filières d’avenir
Publié le jeudi 22 septembre 2016   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dosso - A l’Université de Dosso, la rentrée académique s’est déroulée dans de bonnes conditions. Selon son Recteur, Pr Zibi Garba, seul l’Institut universitaire de technologie est fonctionnel. Pour l’instant, les regards sont tournés vers la finition des examens de l’année dernière et la sélection est en cours pour ceux qui rentrent au titre d l’année 2016-2017.

L’Université de Dosso comprend deux entités : l’Université elle-même qui comprend des Facultés et une entité universitaire de technologie. Actuellement, seul le Master est ouvert dans le domaine des déchets électroniques pour le numérique. La partie Institut compte un certain nombre de filières dont ‘’ réseau et télécommunication’’, l’internet, le journalisme, rédaction d’images et le son.

Pour la première année de son démarrage, l’Université avait un effectif d’une centaine d’étudiants. Au niveau des masters, c’est près de 35 étudiants qui sont inscrits. Cette année encore, c’est le même nombre qui sera reconduit.

Lors d’une visite dans la ‘’Cité du 18 décembre’’, le Premier ministre, Brigi Rafini a ordonné l’octroi de 21 villas à l’Université, pour faire face à certains problèmes d’ordre pratique.

Sur financement propre de l’Institution, il a été réalisé un Amphithéâtre de 180 places extensibles à 200, les différentes maisons de Dosso-Sogha (au nombre de 11) ont été transformées en salles de cours avec un grand laboratoire numérique.

L’Agence de Régulation de la Poste et les Télécommunications (ARTP) partenaire de l’Université de Dosso, est prête à financer un certain nombre de laboratoires dont 4 sont déjà acquis et le matériel en cours de livraison. La Société Nigérienne des Télécommunications (SONITEL) a de son côté, offert du matériel informatique.

Pour permettre à cette Institution de disposer de ses propres locaux répondant aux normes, un site lui a été gracieusement offert par le Sultan de Dosso. Le Ministère des Enseignements Supérieurs est, pour sa part, en contact avec les propriétaires terriens pour les formalités administratives.

MA/AMC/ANP/

 Commentaires