Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Niger: l’ambassadeur de Chine salue le développement rapide des relations sino-nigériennes
Publié le jeudi 22 septembre 2016   |  Xinhua


Le
© Le Sahel par DR
Le Chef de l`Etat reçoit le président de la Commission de la CEDEAO et l`ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger
Photo: le chef de l`Etat SE Issoufou Mahamadou et l`ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger, SE. Shi HU


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY -- L’ambassadeur de Chine au Niger, Shi Hu, a salué le développement rapide des relations sino-nigériennes, au cours d’une réception offerte mardi soir à l’occasion de son départ définitif du Niger et du 67e anniversaire de la République populaire de Chine.

Des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des députés nationaux, des représentants du corps diplomatique ainsi que d’autres personnalités civiles et militaires ont pris part à cette réception dans les locaux de l’ambassade de Chine à Niamey.

"Au cours de ces quatre années, j’ai été directement témoin du développement rapide des relations sino-nigériennes. La confiance mutuelle entre la Chine et le Niger ne cesse de s’approfondir. La coopération pragmatique a porté ses fruits dans des domaines tels que le pétrole, les infrastructures, la communication, la santé ou encore le secteur hydraulique", a déclaré M. Shi.

A l’heure actuelle, la coopération sino-nigérienne couvre de nombreux domaines, notamment sur le plan politique, économique, énergétique, culturel et sécuritaire et dans le développement des infrastructures.

Quelques exemples récents de projets de construction qui témoignent de l’amitié entre les deux pays sont l’hôpital général de référence de Niamey, don de la Chine, inauguré le 2 août dernier par le président nigérien Mahamadou Issoufou, le pont de l’Amitié Chine-Niger, qui relie les deux rives du fleuve Niger dans la capitale nigérienne, le système d’alimentation en eau potable de Zinder, la centrale électrique de Gorou Banda, qui alimente Niamey en énergie électrique, et des infrastructures routières, écoles et établissements sanitaires bâtis à travers le territoire national.

Par ailleurs, la Chine et le Niger coopèrent également dans le secteur pétrolier depuis 2012 par l’intermédiaire de la société China National Petroleum Corporation-Niger Petroleum S.A. (CNPCNP), qui s’est engagée dans l’exploitation du pétrole nigérien, et la Société de raffinerie de Zinder (SORAZ), à capitaux sino-nigériens.

Selon le diplomate chinois, la Chine est à l’heure actuelle le plus grand investisseur étranger au Niger.

En outre, les échanges humains sont de plus en plus animés, ce qui a cimenté la base populaire et sociale du développement des relations entre les deux pays.



Articles associés

Agence Nigerienne de Presse
En fin de mission au Niger, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine offre une réception dans les jardins de l’Ambassade à Niamey
 

 Commentaires