Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 15/9/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Premier comité de pilotage de l’Unité de coordination du PRODEC au titre de l’année 2016 : Pour une plus grande efficacité des interventions du Projet
Publié le samedi 24 septembre 2016   |  Le Sahel


Premier
© Autre Presse Radio par DR
Premier comité de pilotage de l`Unité de coordination du PRODEC au titre de l`année 2016


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le premier comité de pilotage de l'unité de coordination du Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC) s'est tenu hier à Niamey, dans les locaux du Projet sis au quartier Dar-Es-Salam. C'est la présidente du comité, Mme Absatou Daddy, secrétaire générale du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques, qui a dirigé les travaux auxquels ont pris part le coordonnateur du PRODEC et les membres du comité de pilotage.
A l'ouverture des travaux, la Secrétaire générale du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques s'est réjouie de la présence effective des membres du Comité de pilotage à cette session. Ce qui, a estimé Mme Absatou Daddy, est la preuve de l'intérêt qu'ils attachent aux échanges et au partage d'informations instaurés entre le Ministère et eux.
Elle a rappelé que le PRODEC a été initié pour ''stimuler, entretenir et renforcer la capacité des jeunes diplômés en quête d'emplois, des jeunes scolarisés, déscolarisés et non scolarisés, à travers la mise en œuvre de trois composantes qui constituent le cadre commun des réponses à l'amélioration de l'employabilité des jeunes au Niger''.
Aboutissement d'un processus participatif et d'une diversité de réflexions multiformes, multidimensionnelles et pluridisciplinaires, le PRODEC est aujourd'hui, un cadre fédérateur des actions du Gouvernement en faveur de la formation et de l'emploi des jeunes, a souligné la présidente du comité de pilotage. ''Le pacte de confiance qui existe entre le Niger et la Banque Mondiale a permis au PRODEC, et je le dis pour m'en réjouir, de bénéficier d'un large soutien financier pour réaliser son objectif de développement'', a dit Mme Absatou Daddy. Cependant, précise-t-elle, la mise en œuvre de ce projet a nécessité la prise en compte de plusieurs défis.
De ces défis, la présidente du comité de pilotage en cite trois. Il s'agit de la mise en place effective d'un dispositif institutionnel, cohérent, réactif et inclusif pour assurer le pilotage du Projet, avec une vision qui met en exergue l'impact des formations et programmes de développement en faveur des jeunes Nigériens. Le second défi est, selon Mme Absatou Daddy, lié à la mise en cohérence des activités du PRODEC, en particulier dans les domaines de l'éducation, de la formation et de l'emploi de la jeunesse des villes et des campagnes. Quant au 3ème défi, il concerne la capacité des agences d'exécution à mobiliser des ressources humaines de qualité pour améliorer le passage des apprenants de l'éducation et de la formation formelle au marché du travail.
Mais, a estimé la présidente du comité de pilotage, ''depuis janvier 2014, et en dépit des efforts déployés par toutes les parties prenantes pour assurer une information pleine et entière des différents acteurs sur les enjeux du PRODEC, le niveau général d'information, de participation et d'appropriation des jeunes reste encore à renforcer''. C'est pourquoi, Mme Absatou Daddy a invité les participants à réfléchir sur cet état de fait, et à formuler des recommandations pertinentes pour accompagner le PRODEC dans la réalisation de ses desseins. Ce qui passe par un examen minutieux des points inscrits à l'ordre du jour du Comité de pilotage.
Ces points portent essentiellement sur l'état de mise en œuvre des recommandations de la 5ème session du comité de pilotage, la présentation du bilan de mise en œuvre du Plan de travail révisé du budget annuel (PTBA) 2016, l'examen et l'amendement du PTBA 2016 révisé ; des points qui ont fait l'objet de présentations aussitôt après la cérémonie d'ouverture.
Samira Sabou(onep)

 Commentaires