Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 15/9/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

86ème Anniversaire de la Fête Nationale de Réunification du Royaume d’Arabie Saoudite : Regard sur les relations fructueuses d’amitié et de solidarité entre le Niger et le Royaume d’Arabie Saoudite
Publié le lundi 26 septembre 2016   |  Le Sahel


SEM
© Autre presse par DR
SEM Saoud Bin Abdulaziz Al-Dai ,Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 23 Septembre de chaque année, le Royaume d'Arabie Saoudite célèbre sa Fête Nationale, en commémoration de sa fondation. En effet, ce fut à la date mémorable du 23 Septembre 1932, qu'il a été officiellement proclamé la création du Royaume d'Arabie Saoudite, sous la conduite éclairée de son illustre et valeureux fils, le Roi Abdulaziz AL Saoud, après la réunification de toutes les tribus et régions de la péninsule arabique et leur fusionnement dans un même ensemble géopolitique. Depuis lors, le Royaume a connu d'importantes mutations dans tous les domaines, qu'ils soient politiques, socio-économiques, culturels et autres. Il occupe aujourd'hui, une place importante dans le monde, du fait qu'il abrite la Ka'aba, le lieu le plus sacré pour plus d'un milliard des musulmans, de son poids économique considérable et de sa position stratégique.
Le Royaume d'Arabie Saoudite est aussi membre actif au sein de l'ONU et de ses diverses agences. Il joue également un rôle pionnier au sein de l'OCI, du mouvement des Pays non alignées, du G20, du CCG et dans le cadre du renforcement des relations entre les Pays musulmans, pour préserver et défendre leurs causes et intérêts et dans l'établissement des relations de coopération avec les Pays amis.
Il a de même un rôle actif au sein des organisations régionales et internationales, il active cette politique à travers des canaux du golfe, arabe, islamique et international.
Les relations entre la République du Niger et le Royaume d'Arabie Saoudite

La République du Niger et le Royaume d'Arabie Saoudite sont liés par des relations d'amitié et de coopération très solides. Ces relations qui englobent plusieurs domaines, se solidifient davantage, du fait de la volonté politique des dirigeants de deux pays à les améliorer et à les développer plus, pour mieux servir les intérêts de deux peuples frères musulmans nigérien et saoudien.
Ces relations sont fondées sur le partage de la foi islamique commune par les deux peuples, et sont soutenues par des concertations régulières entre les deux pays et l'échange d'appui et de soutien entre leurs délégations, pour conforter leurs positions respectives, dans des organisations internationales.
Des visites officielles et d'affaires sont régulièrement effectuées pour consolider et raffermir ces relations.
C'est ainsi que, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, Chef de l'Etat, a effectué une visite d'amitié et de travail de cinq jours au Royaume, au mois de Mai 2012, dans le but de renforcer les excellentes relations d'amitié et de coopération qui lient les deux pays. Ce fut une visite réussie à tous égards, car Son Excellence Monsieur le Président de la République a eu à rencontrer les plus hautes autorités du Royaume, à leur tête le Serviteur des Deux saintes Mosquées, le Roi Abdullah Bin Abdulaziz Al Saud, Roi d'Arabie Saoudite et plusieurs accords de coopération ont été signés notamment avec la Banque Islamique de Développement (BID), qui a accepté d'accorder un don de 250.000.000 cfa et un prêt de 20 millions de dollars américains pour contribuer à assurer la sécurité alimentaire au Niger.
Sur la base de principes de fraternité et de solidarité islamiques, le Royaume d'Arabie Saoudite a apporté à la République Sœur du Niger, diverses aides et assistances généreuses et désintéressées, s'évaluant à plusieurs dizaines de milliards de francs CFA, dont on peut citer entre autres, de ce qui a été fait ces derniers temps :
- L'exécution par le Fonds Saoudien de Développement, de plusieurs projets de développement au Niger, à coût de milliards de francs tels que : la construction des dispensaires ruraux et des salles de classes, la construction de puits et de forages, la plantation des dattiers de qualité sélectionnée (plus de 2000), l'ouverture des centres de fécondation d'animaux...etc ;
- L'octroi d'une aide non remboursable de 15 Millions de dollars, au Niger en 2007, pour financer la construction et l'équipement de sept (7) centres sanitaires de la mère et de l'enfant dans sept (07) chefs-lieux de régions du pays. Un accord de prêt de 10 millions de dollars, pour l'équipement de ces centres a été signé en 2011, entre le Fonds Saoudien et le Niger.
La valeur totale de dons et prêts octroyés par le Fonds au Niger, se chiffre jusque qu' 'ici à plus de 437 Millions de Riais Saoudiens, soit l'équivalent de 116,5 millions de dollars américains, au bénéfice de douze (12) projets de développement, dont un don de 26,7 millions de dollars américains dans le cadre du programme saoudien de forage et de développement rural en Afrique (les quatre phases confondues) et qui a été utilisé pour le forage et l'équipement de 970 puits au bénéfice de plus de deux cent mille (200 000) personnes.
- L'octroi par le gouvernement du Royaume d'Arabie Saoudite, le 08/03/2012, de la somme de 48.761 Euros à l'Association Islamique Union des Femmes Musulmanes du Niger pour le financement de la construction d'un orphelinat de l'Association.
- L'octroi par le Royaume, le 12 Avril 2012, de mille (1000) tables, mille (l000) chaises, six ordinateurs portables et leurs accessoires dont la valeur est estimé à 60.000 DUS, au profit des établissements franco-arabes nigériens. L'aide était le fruit des démarches menées par des enseignants coopérants saoudiens exerçant au Niger auprès des Autorités Saoudiennes.
- L'octroi de cent cinquante mille (150.000) DUS par le Royaume au bureau du Programme Alimentaire Mondial (PAM) du Niger, au mois de Septembre 2012, somme qui a été utilisée dans l'achat de 144 tonnes de niébé, au profit des populations nigériennes sinistrées.
-L'octroi de la somme de 10.546.54 Euro au mois de Septembre 2012, au Ministère de l'Education Nationale du Niger, pour appuyer le projet de l'arabisation des programmes de Géographie et d'Histoire des collèges franco-arabes du Niger.
-L'octroi de la somme de cent mille (100.000) Riais saoudiens au profit de la Fondation "Guri" Vie Meilleure de la première dame Aïchatou Issoufou.
- Le 12/02/2014, le Royaume a octroyé au Ministère Nigérien de la Défense, une importante aide militaire composée de tentes, de camions, de citernes d'eau et de carburant, de tenues militaires, etc. et ce, afin de contribuer à renforcer les capacités des forces armées nigériennes ;
-Le Royaume octroie au Niger chaque année cent (100) tonnes de dattes, au profit des populations nécessiteuses.
- L'octroi d'une aide budgétaire d'un montant de 30 Millions de DUS à la République du Niger au mois de Décembre 2015.
-Un accord de coopération dans le domaine la main d'œuvre a été signé entre les deux Pays, le 05 Juin 2015 à Genève. D'ores et déjà plus de cinq mille (5 000) citoyens nigériens travaillent en Arabie Saoudite dans le cadre de l'exécution de cet accord. Cela qui contribue à réduire le chômage des jeunes, mais aussi à améliorer les conditions de vie des nombreuses familles à travers les transferts de fonds qu'elles reçoivent de ces travailleurs.
- Des tractations sont en cours pour la signature des mémorandums d'entente entre les deux Pays pour la coopération dans divers domaines tels que l'enseignement supérieur, la sécurité, la défense, etc.
- La présence des nombreuses personnes physiques et morales saoudiennes, à l'image des ONG Albasar Foundation (qui a financé la construction de l'Hôpital Ophtalmologique de Wadata), la Fondation Internationale de Construction et de Développement (qui a créé le Centre Culturel Prince Sultan de Niamey-route de l'aéroport), la Fondation Internationale de Secours Islamique, l'ONG Al Hayat Tayibah, la Wamy et d'autres qui œuvrent quotidiennement au côté des nigériens pour contribuer à l'amélioration de leurs conditions de vie, à travers la construction des centres sanitaires, des puits, des classes, des mosquées, la distribution des vivres, des vêtements...etc.
- Dans le domaine éducatif, le Royaume envoie des enseignants coopérants (plus d'une trentaine) au Niger, pour dispenser des cours dans des écoles nigériennes et à l'Université Islamique de Say. Aussi, des universités saoudiennes octroient annuellement des bourses aux étudiants nigériens, pour poursuivre leurs études au Royaume. De même, des stages de formation et de recyclage sont organisés par des universités saoudiennes au profit des enseignants arabisants du pays.
Pour ce qui est des échanges commerciaux, bien qu'il y ait sur les marchés nigériens des produits en provenance du Royaume d'Arabie Saoudite, il n'existe pas des statistiques officielles sur le volume d'échanges entre les deux pays. Mais ces échanges sont sans nul doute importants, au regard du grand nombre de visas que délivre annuellement la section consulaire de l'Ambassade saoudienne au Niger à des nigériens (près de 15 000 visas prévus pour cette année 2014), pour se rendre au Royaume, soit pour la oumrah ou le hadj, soit pour des visites d'affaires ou autres. /.

(Source : ambassade d'Arabie Saoudite au Niger)

 Commentaires