Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Zinder : Célébration de la journée mondiale de l’eau
Publié le mercredi 27 mars 2013   |  Le Sahel


Célébration
© Autre presse par DR
Célébration de la journée mondiale de l`eau


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Secrétaire général de la Région de Zinder a présidé, vendredi dernier, la cérémonie de commémoration de la Journée mondiale de l’eau placée cette année sous le thème retenu par les Nations Unies : ’’Année internationale dans le domaine de l’Eau.’’.
Dans son discours inaugural prononcé devant les locaux du gouvernorat en présence des cadres régionaux, des responsables du Secteur de l’Eau et des partenaires au développement, le Secrétaire Général de la Région de Zinder, Morou Alzouma a déclaré que l’approvisionnement en eau potable des populations urbaines et rurales est une préoccupation majeure parmi les engagements du Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, et du gouvernement de la 7ème République qui exploite sans relâchez toutes les opportunités afin d’assurer de l’eau potable aux vaillantes populations qui en ont besoin et ce, à travers les investissements propres de l’Etat mais aussi par le biais de la coopération internationale.

Le thème retenu cette année, a-t-il dit, qui cadre avec la ’’complémentarité internationale, est si cher au Président de la République, car il constitue la voie optimale pour mener à bien son programme politique hardi de développement économique et social à travers l’initiative 3N’’. Cet ’’engagement a-t-il ajouté vise le renforcement de la coopération et l’intégration sous régionale à travers des grands ensembles tels que la Commission du Bassin du Lac Tchad, l’Autorité du Bassin du fleuve Niger ou encore la Commission mixte Nigéro-nigériane.
Au Sahel, a fait remarquer le Secrétaire général de la Région de Zinder, la ’’non maîtrise des ressources en eau constitue un élément de contrainte de premier rang car toutes les activités de production en dépendent et les principales ressources en eau du Niger sont des ressources partagées avec les pays limitrophes.

Pour marquer l’attachement à la coopération internationale dans le domaine de l’eau et jeter les bases d’une solidarité grandissante avec tous les peuples, le Niger a adhéré à la Convention des Nations –Unies sur les cours d’eau internationaux depuis le 20 février 2013. La ’’réussite des nouveaux projets de développement économique et social n’est possible que par une gestion intégrée des ressources en eau à l’échelle des ensembles homogènes a insisté Morou Alzouma en développant la coopération entre tous les intervenants et en expérimentant des outils de gestion et un mécanisme de concertation acceptés de façon consensuelle’’. Une conférence-débat a été également animée par un enseignant-chercheur de l’Université de Zinder autour du thème les ’’ressources en eau, sources de conflits à travers le monde ’’.

 Commentaires