Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Niger accueille les festivités du 20ème anniversaire de l’Observatoire Economique et Statistique d’Afrique Subsaharienne
Publié le mercredi 28 septembre 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le Niger accueille les festivités du 20ème anniversaire de l’Observatoire Economique et Statistique d’Afrique Subsaharienne


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - La Ministre du Plan, Mme Kané Aichatou Boulama a présidé ce Mercredi 28 septembre 2016, la cérémonie de la célébration du 20ème anniversaire de l’Observatoire Economique et Statistique d’Afrique Subsaharienne (AFRISTAT).

Le thème retenu est ‘’ AFRISTAT, hier, aujourd’hui et demain, et face aux Agendas 2030 des Nations-Unies et 2063 de l’Union Africaine’’.

Dans son discours, Aichatou Boulama, également Présidente en exercice du Conseil des Ministres d’AFRISTAT, a exprimé, au nom des plus hautes autorités du Niger, toute sa satisfaction à accueillir à Niamey, les personnalités ainsi que les festivités entrant dans le cadre de la commémoration des 20 ans de cette Organisation commune.

‘’ Je voudrais réaffirmer et confirmer ici, notre confiance à AFRISTAT, notre engagement à nous acquitter de nos devoirs et à le doter de ressources nécessaires pour qu’il puisse accomplir les missions que nous lui avions confiées il y a 20 ans et qui se sont accrues encore davantage’’ a-t-elle déclaré.

A cet effet, la Ministre du Plan, a invité tous les Etats membres à se mobiliser encore plus pour que AFRISTAT puisse les aider à relever tous les défis auxquels sont confrontés, notamment les différents agendas de l’après 2015, l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), le renforcement du développement durable et l’éradication de la pauvreté dans nos différents pays.

Le Directeur Général d’AFRISTAT, M. Cosme Vodonou, a, pour sa part, souligné que ‘’le bilan pour nous en 20 ans d’activités est quand même satisfaisant, parce que les pays membres d’AFRISTAT ont atteint un niveau où ils n’étaient pas avant en terme de la position régulière des statistiques, mais il me semble qu’il reste encore des choses à faire, les ODD et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine qui comportent un certain nombre d’objectifs obligent les Etats à s’organiser davantage pour la production régulière des statistiques.

AFRISTAT, a-t-il dit, va continuer à les accompagner, à faire en sorte que les méthodologies qui sont proposées puissent être appropriées par les cadres nationaux afin que la production statistique soit au rendez-vous et surtout l’utilisation de ces données là pour éclairer davantage les décisions en collaboration avec les utilisateurs, les journalistes qui vont en faire aussi de large écho ‘’.

‘’Donc, nous allons continuer dans notre mission d’accompagner les Etats membres et notre mission qui vise aussi à aller au-delà de l’asphère francophone à traduire nos documents de méthodologie en anglais pour permettre à ceux qui sont en dehors de la zone géographique d’AFRISTAT puissent aussi en profiter’’ a-t-il indiqué.

Au cours de cette cérémonie, les 5 pionniers d’AFRISTAT notamment ceux du Cameroun, de la France, du Sénégal, et du Bénin ont été décorés à titre exceptionnel par le Président de la République Issoufou Mahamadou, en les élevant aux Grades de Chevaliers dans l’Ordre du Mérite du Niger, pour les éminents services qu’ils ont rendus au développement de la statistique dans nos pays.

AFRISTAT est une Organisation internationale créée par un Traité signé le 21 Septembre 1993 à Abidjan, par les 14 pays africains membres de la Zone Franc : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Equatoriale, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo. Elle a pour mission de contribuer au développement des statistiques économiques, sociales et de l’environnement dans les Etats membres et de renforcer leurs compétences dans ces domaines.

MTM/AMC/ANP

 Commentaires