Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Sénégal lance en octobre la production des cartes d’identité biométriques de la CEDEAO (officiel)
Publié le jeudi 29 septembre 2016   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal) - Le démarrage de la production des cartes d’identité biométriques de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est prévu au Sénégal à partir d’octobre 2016, selon Ibrahima Diallo, directeur de l’automatisation du fichier (DAF).

S’exprimant mardi soir à Dakar au cours d’un point de presse, M. Diallo a précisé que le démarrage de la production se fera «au ministère de l’Intérieur, sous la présidence du Chef de l’Etat».

«Les différents centres d’instruction pour démarrer la production de la nouvelle carte CEDEAO qui nous servira en même temps de carte d’électeur, à l’issue de la réforme partielle des listes électorales, sont en cours d’installation. A partir du 5 octobre, la DAF procédera également au démarrage des centres d’instruction au niveau des préfectures et sous-préfectures de Dakar. Une semaine plus tard, nous irons vers les centres les plus proches de Dakar, comme les régions de Thiès, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Louga, Saint-Louis et Diourbel», a expliqué Ibrahima Diallo.

La carte d’identité biométrique CEDEAO est une carte à puce électronique dotée de multiples applications et sert de document de circulation dans la sous-région, de carte d’électeur et d’identification pour tout autre usage
Le 23 août dernier, le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, avait réuni les gouverneurs et préfets au cours d’un atelier de sensibilisation sur cette nouvelle carte biométrique sous régionale, instituée par la 46-ème session ordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.

Le Sénégal, par la Loi 2016 09 du 14 mars 2016, a institué cette carte dont le design va différer d’un pays à un autre.

Au verso, la carte portera le logo de la CEDEAO à gauche et le drapeau du pays à droite ainsi que les mots «carte d’identité biométrique» écrits en français, en anglais et en portugais. Exclusivement réservée aux ressortissants de chaque pays membre de la CEDEAO, la carte sera obligatoire dès l’âge de 15 ans, valable dix ans et renouvelable.

«Etant donné que les Sénégalais vivant à l’étranger sont également concernés par les élections, il est également prévu, à partir du mois de décembre, la mise en place de centres d’instruction dans les ambassades et consulats à l’étranger», a poursuivi Ibrahima Diallo, le directeur de l’automatisation du fichier.

«Compte tenu de son importance, j’invite les Gouverneurs et Préfets à œuvrer pour la réussite du projet. La carte biométrique contribuera au rapprochement des peuples», disait le ministre de l’Intérieur lors de la rencontre entre gouverneurs et préfets.

TE/cat

 Commentaires