Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Campagne contre les feux de brousse dans la Région de Maradi
Publié le jeudi 29 septembre 2016   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Maradi - Le Gouverneur de Maradi, M. Zakari OUMAROU a officiellement lancé mercredi la campagne de lutte contre les feux de brousse dans la Région.

C’est la Commune rurale de Gadabéji, Département de Bermo, qui a servi de cadre pour le coup d’envoi de cette campagne à travers laquelle des bandes pare-feux respectant les normes techniques requises seront confectionnées pour sécuriser les pâturages abondants enregistrés cette année dans la zone pastorale contre les feux de brousse, mais aussi pour protéger l’environnement, les populations et le cheptel contre ce fléau.

Des résultats probants ont été enregistrés lors des réalisations précédentes des bandes pare-feux. Cette année, l’Etat a mis à la disposition de la Région de Maradi, pour les deux premières tranches, un montant de 46.300.000FCFA sur fonds propres pour la réalisation de 850 kilomètres.

‘’ Les feux de brousse sont devenus un phénomène récurent, un des facteurs de perte de la biodiversité. Quand ils ne sont pas déclarés, ils brûlent plusieurs milliers d’hectares et les dégâts sont aussi importants tant sur le plan économique que socio-économique » a indiqué le Gouverneur Zakari.

‘’Raison pour laquelle, a –t-il précisé, la lutte contre les feux de brousse doit être permanente, une nécessité absolue pour faire face à des enjeux économiques d’une part, et écologiques d’autre part’’.

Pour lui, la menace quasi permanente qui pèse sur ce domaine naturel de pâturage couvrant l’essentiel des besoins du cheptel domestique nigérien durant une bonne partie de la saison sèche et celui des pays voisins au cours des cycles migratoires pour la grande transhumance, constitue une priorité en matière de développement rural.

AT/AMC/ANP/

 Commentaires