Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 27/9/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Cérémonie de décoration au Ministère des Affaires Etrangère, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur : SEM Shi Hu, élevé au grade de Commandeur de l’ordre de Mérite du Niger
Publié le vendredi 30 septembre 2016   |  Le Sahel


EM
© Autre presse par DR
EM Shi Hu, élevé au grade de Commandeur de l`ordre de Mérite du Niger


 Vos outils




Le ministre des Affaires Etrangère, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Ibrahim Yacoubou, a élevé, au nom du Président de la République, SEM. Shi Hu, ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, au grade de Commandeur de l’ordre de Mérite du Niger.
C’était au cours d’une importante cérémonie d’au revoir organisée, hier soir, dans le jardin du Ministère des Affaires Etrangères, en présence de plusieurs membres du Gouvernement et ceux du Corps diplomatique, des représentants des organisations internationales accréditées au Niger, ainsi que de plusieurs cadres du Ministère des Affaires Etrangères et de l’Ambassade de la République Populaire de Chine au Niger.
Dans son allocution prononcée à cette occasion, le ministre Ibrahim Yacoubou a rappelé les acquis, fruit de la coopération entre le Niger et la Chine, notamment la construction des 1er et du 2ème échangeurs à Niamey; le démarrage des travaux d’études pour la construction du 3ème pont sur le fleuve Niger; le projet de construction de lignes haute tension 132 KV SORAZ-Zinder et Maradi-Malbaza; le démarrage des travaux de la fibre optique; la construction des classes et forages à Niamey; l’approvisionnement de Hôpital de Référence de Niamey en matériel médical et équipements mobiliers; l’envoi par la Chine d’experts médicaux de haut niveau au Niger; l’organisation de stages et séminaires de formation au profit des cadres de l’administration, etc. Il a aussi rappelé que la Chine a accordé aux populations nigériennes sinistrées une enveloppe de 50 millions de Yuan RMB soit environ 4. 432. 075. 000 FCFA en réponse à l’appel à la solidarité lancé par le Premier ministre à de la communauté internationale.
Le ministre Ibrahim Yacoubou a salué l’excellente des relations entre la Chine et le Niger, et au-delà, avec les autres pays d’Afrique. Aussi, a-t-il rendu un hommage mérité à SEM. Shi à qui il a souhaité plein succès dans sa future fonction, au nom des plus hautes autorités du Niger, avec à leur tête le Président de la République, Chef de l’Etat, et le Premier ministre, Chef du Gouvernement.deco-2
Pour sa part, SEM Shi Hu s’est dit très honoré réjoui d’avoir reçu cette distinction. ’’ Je suis arrivé au Niger le 27 août 2012. Pendant plus de 4 ans, j’ai été témoin des changements réalisés sous la direction de SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat et j’ai vécu intensément les relations sino-nigériennes’’, a-t-il déclaré. Parlant des résultats cette coopération, il a indiqué que pendant plus de 4 ans, d’importants programmes de coopération ont été réalisés, notamment le Projet de renforcement des capacités de la production d’eau potable de la Ville de Zinder, la construction l’Hôpital de Référence et de l’Hôtel Soluxe à Niamey. Chaque année, a-t-il dit, la Chine offre des formations de courte durée à plus de 200 Nigériens, et offre au Niger plusieurs dizaines de bourses. Des programmes télévisés chinois sont diffusés par Télé Sahel et Niger 24 qui a signé un accord avec la Télévision Centrale de Chine pour retransmettre des programmes de la chaîne francophone de la Télévision Centrale de Chine. Des journalistes nigériens sont partis en Chine pour participer aux activités du Centre sino-africain d’échanges en matière de presse, à l’Atelier des Médias Africains, au Forum de coopération des médias 2016 intitulé ’’la Ceinture et la Route’’, etc.

Ali Maman(onep)

 Commentaires