Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 27/9/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative au siège de la CARENI : Pour un fonctionnement réel de l’institution chargée la pension des retraités au Niger
Publié le vendredi 30 septembre 2016   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite du ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative au siège de la CARENI


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, M. Waziri Maman, a effectué hier matin une visite au siège de la Caisse Autonome des Retraités du Niger et au niveau de deux services relevant de cette institution, en l'occurrence la Direction des Prestations logée dans les locaux de l'Ex COPRO et le Service des Pensions qui sera érigé en direction financière et comptable conformément à l'organigramme de la CARENI. Cette visite du ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative vise à constater de visu les conditions dans lesquelles travaillent les agents de cette institution en vue d'identifier les voies et moyens permettant d'accélérer le processus de fonctionnement réel de la CARENI. Le ministre Waziri Maman était accompagné des responsables techniques et des membres de son cabinet.
La Direction Générale de la Caisse Autonome des Retraités du Niger a constitué la première étape de la visite du ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative. La CARENI est un établissement public à caractère social qui a été créé le 31 décembre 2012. L'objectif de cette institution est d'améliorer le fonctionnement du service des pensions à travers une gestion informatisée de l'ensemble des dossiers des retraités. Après avoir été accueillie par le directeur général de la CARENI, M. Moussa Seybou Kassey, et ses collaborateurs, la délégation ministérielle a visité successivement les bureaux du président du Conseil d'Administration, du régisseur, des Affaires Administratives et des Relations Publiques ; le service d'études ; la salle de réunion ; le bureau du secrétaire général et celui du directeur général.
A l'issue de cette visite, le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative M. Waziri Maman s'est dit impressionné par le travail accompli par le directeur général et son équipe. C'est pourquoi il a assuré au directeur général de la CARENI l'appui total du ministère de tutelle afin de rendre fonctionnelle l'institution. ''Nous allons nous battre pour que la CARENI ne soit pas un mort-né'', a indiqué le ministre Waziri Maman avant de préciser que l'ambition du ministère est d'informatiser les bases de données. Dans cette optique, une étude a été déjà réalisée pour qu'il y ait un fichier biométrique des retraités afin d'améliorer les conditions de service. ''Le Niger est trop en retard par rapport à certains pays voisins dans ce domaine. Ce retard sera considérablement réduit, a rassuré le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative. Revenant sur le fonctionnement de la CARENI, le ministre a relevé qu'il y a un projet de décret qui est dans le circuit afin que l'institution prenne entièrement le contrôle de la gestion des retraités. En ce moment, il sera envisagé un certain nombre de réformes telles que la mensualisation de la pension ; la bancarisation pour permettre aux retraités d'entreprendre afin qu'ils puissent améliorer leurs conditions de vie. S'agissant du nombre des retraités que compte le Niger, le ministre Waziri Maman a précisé qu'ils sont, en 2016, au nombre 22.411 retraités civils, militaires et paramilitaires. Et en fin 2016, l'Etat du Niger aura versé un montant de l'ordre de 17 milliards aux retraités. L'ambition du Gouvernement, à long terme, est d'améliorer la retraite dans un contexte où les coûts de la vie augmentent d'année en année, a conclu le ministre Waziri Maman.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires