Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le président nigérien Mahamadou Issoufou en visite de travail au Nigéria
Publié le lundi 3 octobre 2016   |  Xinhua


Le
© Autre presse par DR
Le président Mahamadou Issoufou, qui brigue un deuxième mandat, a promis une victoire au premier tour face à quatorze rivaux.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY,- Le président nigérien Mahamadou Issoufou a quitté Niamey dimanche pour Abuja, au Nigéria, pour une visite officielle de travail et d'amitié de 48 heures, annonce un communiqué de la présidence nigérienne.

Le Niger et le Nigéria entretiennent des relations d'amitié et de coopération au sein d'une Commission mixte de coopération vieille de plus de 40 ans.

Outre la question de la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram, les deux chefs d'Etat auront des entretiens également sur les questions économiques intéressant les deux pays ainsi que plusieurs dossiers de l'heure en Afrique et dans le monde, au cours de ce séjour, apprend-on de source proche du dossier à Niamey.

S'agissant particulièrement de la lutte contre la secte terroriste, l'armée nigérienne est engagée au Nigéria, au sein d'une coalition avec d'autres forces notamment tchadiennes, camerounaises et nigérianes, pour éradiquer ce fléau.

D'après les estimations de la presse occidentale, à cause du mouvement Boko Haram, près de 20.000 personnes ont perdu la vie et plus de 2,6 millions de personnes se sont déplacées depuis 2009.

Au Niger, c'est la région de Diffa (sud-est, proche du Nigéria) qui est le théâtre, depuis près de deux ans, d'attaques meurtrières de la secte terroriste à partir de ses positions nigérianes, qui ont fait des centaines de victimes civiles et militaires nigériens et des milliers de déplacés du Niger et du Nigéria.

Le Niger partage avec le Nigéria une frontière commune de près de 1.500 km, avec de part et d'autre les populations parlant les même langues, le Haoussa, le Kanouri et le Peulh, notamment.

 Commentaires