Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

NTIC

Télécommunications et économie numérique au Niger: le ministre Abdou Mani installe officiellement le cadre de concertation pour le développement du secteur
Publié le mercredi 9 octobre 2013   |  Le Sahel


Lors
© Autre presse par DR
Lors de l’installation du cadre


 Vos outils




Depuis l’adoption de la politique sectorielle des télécommunications et des TIC en avril dernier, les autorités de la 7ème République ont résolument engagé notre pays sur le chemin de la révolution numérique. Conscient de l’importance des TIC dans la construction et le développement du Niger et suivant ce chemin tracé par son prédécesseur, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Abdou Mani, a décidé de donner un coup d’accélérateur au chantier.

C’est dans cette optique qu’il a procédé, hier, à la mise en place du Cadre de concertation pour le développement du secteur des télécommunications et de l’économie numérique, constitué de 14 membres issus de plusieurs départements ministériels, de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et de la Poste, du Haut Commissariat à l’Informatique et aux Nouvelles Technologies, des compagnies de téléphonie mobile exerçant dans notre pays et des associations des consommateurs.
Dans son discours, le ministre Abdou Mani a exprimé ses remerciements aux membres, et indiqué que la création et la mise en place de ce cadre est aussi une doléance des opérateurs de téléphonie mobile. ’’La mise en place de ce cadre de concertation, plate-forme de dialogue social, est la réponse apportée par mon département à la demande des opérateurs de téléphonie formulée à l’occasion de mes récentes visites de prise de contact’’, a-t-il dit. M. Abdou Mani a souligné le dynamisme du secteur des télécommunications, tout en insistant sur la nécessité de déployer régulièrement des efforts supplémentaires d’adaptions réglementaires et institutionnelles pour répondre aux défis de sa gouvernance. Il a indiqué que les récentes réformes institutionnelles consacrant la création de l’ARTP et d’un département ministériel pour les télécoms et la poste constituent la preuve matérielle de la volonté du Président de la République de faire de ce secteur un levier de la croissance économique. Le ministre a déclaré que le cadre de concertation sera un des mécanismes institutionnels de suivi-évaluation de la mise en œuvre de la politique des télécommunications et des TICS.
Tout au long de leur mandat, les membres du cadre auront pour mission d’examiner le cadre juridique et réglementaire du secteur, la fiscalité, l’utilisation du fonds d’accès universel, l’interconnexion des réseaux et services, le partage d’infrastructures, la taxe de terminaison d’appel et le développement de l’économie numérique. L’examen de ces thématiques permettra, à terme, de relever les insuffisances et les obstacles qui freinent le développement harmonieux du secteur d’une part, et de formuler des propositions de solutions idoines, d’autre part. Le ministre a mis en exergue l’expertise et la qualité intrinsèque des membres désignés pour composer le cadre de concertation et dit avoir espoir qu’ils seront à la hauteur de la tâche qui leur est assignée.

Zabeirou Moussa

 Commentaires