Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 4/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Réunion, hier, du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) : Les partis politiques ont pris les décisions consensuelles d’un report des élections locales et d’engager le processus de réforme du système électoral
Publié le mercredi 5 octobre 2016   |  Le Sahel


Energie:
© AFP par SIA KAMBOU
Energie: lancement du groupe des leaders Ouest africains (GLOAE)
Mardi 30 Juin 2015. Abidjan. Le Sofitel Hôtel Ivoire a abrité la cérémonie officielle de lancement du groupe des leaders Ouest africains de l`énergie. Le chef de l`Etat Ivoirien SEM Alassane Ouattara et les membres de son gouvernement étaient présents. Photo : Le Premier ministre nigérien Brigi Rafini.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) a tenu, hier soir, une réunion ordinaire en prélude à la tenue de la session de l’Assemblée nationale qui s’ouvre le jeudi prochain. A l’ordre du jour de la réunion, la question de la tenue des élections locales prévues le 8 janvier 2017 et la question de l’évaluation du système électoral nigérien. Mais à l’ouverture de la réunion, le constat premier était l’absence de 10 partis politiques de l’Opposition qui ont annoncé, par une lettre adressée au président du CNDP, leur refus de participer à cette réunion estimant qu’il existe des vices de procédure dans sa convocation.

Prenant la parole, après une demande de concertation, le groupe de partis politiques siégeant au CNDP sous le statut de non affiliés, au nombre de sept (7), ont demandé que soit reportée cette séance tout en engageant des négociations propres à persuader les partis de l’Opposition de revenir sur leur décision de boycott. Mais le débat engagé sur cette question a fait ressortir que la convocation de cette réunion à la fois dans la procédure et dans les circonstances, ne souffre d’aucune anomalie juridique. Mieux un tour de table pour entendre les différents délégués des partis politique présents a dégagé une unanimité pour la continuité de la réunion. Sur ce, les 7 partis membres dits non affiliés, à travers leur porte-parole, M. Tahirou Guimba, président du parti Model Maaykata, ont annoncé solennellement leur retrait de la réunion.

Pour le président du CNDP, le Premier ministre Brigi Rafini, outre les arguments juridiques valables développés, même la question du quorum plaide pour la continuité de la réunion. En effet, sur 97 partis politiques légalement reconnus composant le CNDP, le constat donne pour seuls absents 17 partis politiques, dont 10 de l’Opposition ayant choisi le boycott et 7 partis dits non affiliés qui ont choisi de quitter pour les soutenir.cndp-1

Sur ce, la réunion continua son cours et, après un huis clos de plusieurs heures, la réunion du CNDP rendit les conclusions consensuelles suivantes : le report des élections locales prévues pour se tenir le 8 janvier 2017. Les raisons objectives de ce report tiennent à la nécessité consensuelle d’élaborer un fichier électoral biométrique pour que désormais au Niger aucune consultation électorale ne donne lieu à des protestations de la part des acteurs politiques.

Entre autres raisons, il s’est dégagé une unanimité des partis politiques qui ont considéré que l’observation de ce délai permettra à toutes les formations politiques de se préparer et de se donner les moyens de mener les compétitions pour les prochaines élections de proximité que sont les locales.

Au titre de la deuxième grande décision consensuelle de la classe politique, au regard des experiences et leçons tirées des différentes élections tenues, la réunion a décidé d’engager un processus de révision et de reformes du système électoral nigérien à la fois à travers les textes encadrant les élections à savoir la Constitution et les différents textes de loi ainsi qu’au niveau des organes compétents chargés d’organiser et d’administrer les élections.

Quant au CNDP, il s’attachera dès cette semaine à mettre en œuvre et à traduire en actes concrets les engagements pris avec l’espoir que les partis, notamment de l’Opposition, reprendront au fil du processus leur place dans cet espace de dialogue politique pour l’intérêt du Niger et le combat commun pour son développement.

Mahaman Bako(onep)



Articles associés

Autre presse
Dialogue politique/ Locales : L’opposition boycotte la réunion du CNDP
 
Autre presse
Déclaration de presse du FRDDR (Opposition) du mardi 4 octobre
 

 Commentaires