Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 4/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Séminaire d’information sur les normes fiduciaires de la BOAD : Outiller les acteurs et partenaires de la Banque sur ses nouveaux mécanismes
Publié le mercredi 5 octobre 2016   |  Le Sahel


Ouverture
© aNiamey.com par Parfait
Ouverture de l`Atelier de validation de l`étude sur l`harmonisation du financement privé des infrastructures dans les pays de l`UEMOA
Lomé, le 3 septembre 2015. Siège de la BOAD. L`Atelier est co-organisé par la BCEAO, l`UEMOA et la BOAD.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La mission résidente de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) au Niger a organisé, dimanche dernier à l’hôtel Soluxe de Niamey, un séminaire d’information sur les normes fiduciaires de ladite institution. Durant deux jours de travaux, la BOAD veut partager avec les acteurs du domaine et partenaires de premier plan, le contenu des nouveaux mécanismes qu’elle a mis en place pour renforcer sa gouvernance et ses outils de gestion. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Chef de la Mission Résidente, M. Hamado Zango et ses collaborateurs ainsi que plusieurs responsables des institutions bancaires au Niger.

Présente dans les huit Etats membres de l’UEMOA depuis plus de quatre décennies, la BOAD s’attelle à remplir les missions que ses pères fondateurs lui ont fixées. Son empreinte est visible dans des domaines aussi divers que le développement agricole et rural, les télécommunications, les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires, l’électricité et l’industrie. Selon le Chef de la mission au Niger, M. Hamado Zango, dans l’exercice de ses activités, la BOAD n’a de cesse, de s’adapter à un environnement en perpétuel changement en se dotant d’outils nouveaux, afin de garantir l’efficacité de ses interventions. Il s’agit entre autres de s’assurer que les ressources financières qu’elle met à la disposition des Etats et du secteur privé de la sous-région Ouest Africaine sont utilisées à bon escient et dans les conditions prévues.

Il s’agit également de garantir la sécurité financière de ses opérations, de sorte à ce que ses fonds ne soient pas utilisés à des fins de blanchiment de capitaux et de financement du Terrorisme et de veiller aussi à ce que les projets financés tiennent compte des enjeux actuels de développement durable et de protection de l’environnement dans l’ensemble de la sous-région. Pour atteindre ces objectifs, la banque s’est dotée d’un ensemble de dispositifs, de politiques et de procédures, inspirés des bonnes pratiques et des standards internationaux. Ces dispositifs sont sont relatifs à la passation des marchés dans le cadre des opérations de la BOAD, la prévention et lutte contre la fraude et la corruption, la prévention et la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, la vérification de la conformité et le règlement des griefs. C’est l’ensemble de ces dispositifs qui constituent les normes fiduciaires de la BOAD.

M. Hamado Zango a insisté sur l’intérêt que porte son institution sur ces procédures. « Je puis vous assurer que la BOAD s’attache au respect scrupuleux de tous ces mécanismes. Vous vous en rendrez compte au cours des présentations qui vous seront faites », a-t-il affirmé. En effet, les communications au cours de cette session sont assurées par des managers et cadres compétents, expérimentés, rompus aux procédures de la Banque. «Mais le succès de la session dépend largement de votre participation. Je vous invite donc à faire en sorte qu’il soit le plus interactif possible », a lancé M. Hamado Zango aux participants.

Il faut surtout souligner qu’à la date du 30 août 2016, la BOAD a financé 812 projets publics et privés pour un montant global de 4.112,9 milliards de FCFA. En ce qui concerne le Niger, à la même date les financements de la banque se chiffrent à 474,7 milliards de FCFA pour 105 opérations selon le chef de la mission résidente. Il faut enfin noter que dans le programme du séminaire, des visites de terrain seront entreprises mercredi dans les structures ayant bénéficié du financement de la BOAD.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires