Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 5/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement de la semaine nationale de l’allaitement maternel couplée à la journée mondiale de la contraception : La Première Dame Dr Malika Issoufou appelle à une implication et un engagement de tous
Publié le jeudi 6 octobre 2016   |  Le Sahel


Dr
© Autre presse par DR
Dr Malika Issoufou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La première dame Dr Malika Issoufou, présidente de la Fondation Tattalin Iyali a parrainé, hier au centre de santé de la mère et de l'enfant de Dosso, la cérémonie conjointe de lancement de la semaine mondiale pour l'allaitement maternel (SMAM) et la caravane accélérée pour la réduction de la mortalité maternelle en Afrique (CARMMA) ainsi que celle de célébration de la journée mondiale de la contraception (JMC). Dr Malika, la marraine de la CARMMA et de la SMAM était accompagnée dans son déplacement par plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Santé publique M. Kalla Moutari et de nombreuses personnalités dont le représentant résident de l'UNFPA au Niger Dr. Azandagbe Nestor. La cérémonie est organisée par la fondation Tattalin Iyali, le ministère de la Santé publique avec le soutien des partenaires techniques et financiers.

A Dosso, c'est un accueil chaleureux empreint d'hospitalité que les populations et les autorités administratives, locales et coutumières ont réservé à la Première Dame et sa délégation ainsi que le témoigne la forte mobilisation des populations tout le long du trajet ainsi qu'à la devanture du centre de santé de la mère et de l'enfant, lieu de la triple cérémonie ponctuée discours et prestations culturelles se rapportant aux différents thèmes desdits évènements. La mobilisation était si forte et en dit long sur la joie des Dossolais de voir leur cité légendaire accueillir ces importants évènements. Et, le maire de la commune urbaine de Dosso a tenu à dire, au nom de ces administrés, cette joie de vive voix à la première dame et au ministère de la santé publique qui ont choisi leur localité pour cette édition de 2016.

M Idrissa Issoufou a rappelé quelques données statistiques sur la croissance démographique, les services des soins de santé pour souligner les avancées enregistrées par notre pays mais aussi les énormes défis à relever pour une population nigérienne qui croit au rythme de 3,3% et qui atteindrait 55millions en 2050. Pour sa part, le gouverneur de Dosso s'est dit très heureux d'accueillir cette triple manifestation qui témoigne tout l'intérêt de la première Dame en faveur du bien-être des populations de Dosso et celles du Niger en général. M. Moussa Ousmane a loué les qualités humaines de Dr. Malika avant de lui exprimer toute la gratitude des populations de la région de Dosso pour les efforts tout particuliers qu'elle déploie car, soutient-il, Dosso a bénéficié de nombreuses actions de la première Dame non seulement à travers sa fondation Tattalin Iyali mais aussi à travers les multiples actions de parrainage des structures publiques et des ONG pour la lutte contre la mortalité maternelle et infanto juvénile et en faveur de la santé de reproduction.

Le Représentant Résident de l'UNFPA, parlant également au nom de l'UNICEF et de l'OMS a estimé que les activités entrant dans le cadre de la célébration de ces trois évènements majeurs, marquent la volonté d'aller vers une meilleure intégration des interventions en faveur de la mère et de l'enfant. M Azandagbé a adressé ses remerciements à Dr. Malika Issoufou et l'a félicitée pour son engagement personnel et ses actions faisant d'elle «une amazone des temps modernes» a-t-il indiqué.lancement-2 Evoquant la question de l'atteinte des Objectifs de développement durable plus spécifiquement l'objectif N°3, le représentant du consortium (UNFPA-UNICEF-OMS) a salué les importantes avancées réalisées par le Niger en faveur du couple mère-enfant tout en soulignant la lenteur du rythme avec lequel ces progrès sont enregistrés. Il a affirmé qu'un plus grand engagement et une implication de tous et de chacun est plus que nécessaire car, au Niger le taux de décès au cours des accouchements reste encore très élevé.

Déplorant qu'une femme meurt toutes les deux heures en donnant la vie, Dr. Azandagbé a affirmé que la forte croissance démographique affecte la quasi-totalité des secteurs de la vie. Pour lui, la maitrise de la démographie devient alors une affaire de tous et qu'une approche multisectorielle doit être renforcée pour développer le capital humain afin de permettre au Niger de capter le dividende démographique. Le représentant résident de l'UNFPA s'est beaucoup attardé sur les progrès et avancées du Niger en matière de l'allaitement maternelle, de la santé de la reproduction avec un taux de contraception ayant atteint 50% et de la mortalité de la mère et de l'enfant. Pour aller de l'avant et mieux Dr. Azandagbé a insisté sur la nécessité de mettre l'accent sur la participation des adolescents et des jeunes. « Les adolescents et les jeunes d'abord» doit être selon lui le slogan porteur.

La Première Dame Dr. Malika Issoufou a expliqué que le but de ces évènements majeurs est de contribuer à créer un environnement favorable à la santé de la reproduction grâce à la sensibilisation des acteurs. En outre précise-t-elle, l'intégration des trois activités liées aux thématiques va permettre d'optimiser les ressources et de booster la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile au Niger. La marraine de l'évènement a invité les populations à participer à toutes les activités qui sont organisées pour en tirer la quintessence des messages sur l'espacement des naissances, l'allaitement maternel exclusif et les connaissances des signes de danger de la grossesse, de l'accouchement et du post-partum. Dr Malika a lancé un appel à tous pour une mobilisation afin « de contribuer à sauver la vie des milliers de femmes et d'enfants à travers l'allaitement maternel, la planification familiale pour capter le dividende démographique».

Appelant les représentants de la communauté, les leaders coutumiers et religieux, la société civile, les leaders des jeunes et des femmes à sensibiliser au mieux la population sur les avantages sanitaires et socioéconomiques, la Première Dame a demandé aux maris d'encourager leurs épouses et enfants à fréquenter les services de santé de la reproduction, chaque fois que de besoin. La Première Dame a aussi lancé cet appel à l'endroit des prestataires, des services de santé pour leur sens de devoir afin «qu'aucune femme ne meurt plus jamais du fait des conséquences des grossesses précoces, nombreuses, rapprochées ou tardives et de prévenir la malnutrition et qu'aucun enfant ne meurt du fait de ce fléau ». Elle a réitéré ses remerciements à tous les acteurs qui accompagnent notre pays dans ce travail quotidien en faveur de la mère et de l'enfant.

lancement-3Le ministre de la santé publique Kalla Moutari a adressé ses remerciements et sa reconnaissance à la population de Dosso et aux autorités avant de s'appesantir sur les décès liées aux complications des grossesses et de l'accouchement avec 289.000 décès par an, la mortalité maternelle estimée à 520 pour 100.000 naissances vivantes et la mortalité néonatale 24 pour 1000 naissances vivantes. La lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile pour capter le dividende démographique, l'allaitement maternel, une clé pour le développement durable et la planification familiale au Niger, en tout lieu et à tout temps sont les thèmes à développés au cours de cette édition. Le ministre Kalla Moutari a indiqué que le choix de ces trois thèmes réside dans la volonté du gouvernement de poursuivre la mise en œuvre des recommandations contenues dans la stratégie mondiale pour la santé de la femme et de l'enfant.

Soulignant que le thème de la SMAM « Allaitement maternel, clé du développement durable » reste une des préoccupations des autorités, le ministre de la Santé publique dit apprécier la coopération entre les différentes parties avant d'ajouter que le Niger a fait des progrès indéniables en matière de santé de la mère et de l'enfant. Mais il reconnait que beaucoup reste à faire en dépit des avancées avant d'exhorter chaque acteur à plus d'engagement en faveur du couple mère-enfant. La cérémonie de lancement a pris fin par la remise de dons de vivres et des cadeaux aux mamans modèles par la Première Dame et une visite à la maternité du centre de santé de la mère et de l'enfant de Dosso.

Zabeirou Moussa,Envoyé spécial(onep)

 Commentaires