Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Report des élections locales au Niger: l’opposition mécontente
Publié le jeudi 6 octobre 2016   |  RFI


Election
© AFP par ISSOUF SANOGO
Election présidentielle et les législatives : le Vote se déroule dans le calme
Dimanche 21 Février 2016. Les opérations de vote pour le premier tour de l’élection présidentielle et les législatives déroulent normalement dans les différentes communes de la capitale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La décision a été prise mardi 4 octobre par le CNDP, le Conseil national de dialogue politique. Un report des élections locales assorti d'une réforme du système électoral, dont le chantier doit être engagé par les parlementaires nigériens. Problème : ces décisions ont été prises en l'absence des partis d'opposition, qui estiment que la tenue du CNDP ne s'est pas déroulée de façon règlementaire et qui l'ont en conséquence boycottée.

C’est en l’absence des partis de l’opposition que le Conseil national du dialogue politique, le CNDP, a décidé de reporter les élections locales. « Nous avons, au cours de cette réunion, abouti à la conclusion de reporter les élections locales prévues le 8 janvier 2017 », a annoncé le Premier ministre Brigi Rafini.

A ce report, deux principales raisons ont été évoquées et défendues. « La réunion après discussion a estimé qu’il faut faire ce fichier biométrique pour faire les élections locales », a expliqué le secrétaire général du CNDP, Yaya Garba. Deuxième raison invoquée, « les lois électorales, il fallait les harmoniser entre elles ».

La reprise du ficher biométrique est capitale, affirme pour sa part Ousseini Salatou, du parti RDN-Labizé. « Cette reprise-là doit aboutir à un fichier électoral biométrique qui puisse nous permettre d’avoir un fichier clair, consensuel », assure-t-il à RFI.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires