Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

Zinder/Campagne agro-pastorale : Les résultats de la campagne agricole répondront aux attentes des populations à hauteur de 70 pour cent de production moyenne à bonne, selon le directeur régional de l’Agriculture de Zinder
Publié le mercredi 9 octobre 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les résultats observés à l'issue de la campagne de pré-évaluation laissent entrevoir une production globale de moyenne à bonne à hauteur de 70 pour cent dans la région de Zinder, a déclaré le directeur régional de l'Agriculture, Bounia Yahaya, qui indique par ailleurs que 1160 villages agricoles sur 3050 risquent de traverser une situation alimentaire difficile du fait de l'arrêt des pluies observé pendant deux à trois semaines, et des semis tardifs, dont certains sont intervenus au cours du mois de juillet, à un moment où les cultures étaient au stade de nouaison-floraison.
A cela s'ajoutent les attaques acridiennes de grande envergure enregistrées dans les départements de Belbédji, Tanout, Damagaram Takaya, Gouré, Tesker, le nord Mirriah et au niveau des communes de Gangara et Olléléwa. ''Tous ces phénomènes combinés auront une influence négative sur la production attendue, même si les traitements des cultures suivent leur cours,'' a expliqué le directeur régional de l'Agriculture. ''Notre souhait est de voir les appuis de l'Etat dans le combat contre les ennemis des cultures s'inscrire dans la durée, a-t-il dit, précisant que 71.245 ha sont infestées, et dont 6 .400 ha ont reçu un traitement aérien.
Pour la dernière décade de septembre, le stade le plus avancé pour le mil est la maturité (18 %) ; le stade le plus dominant est la grenaison (41 %) suivi de la floraison (19 %). Le stade le moins avancé est le tallage (1%).
Pour ce qui est du sorgho, le stade phénologique le plus avancé est la maturité à 1 % ; le stade le plus dominant est la floraison (30 %), suivi de la nouaison–épiaison (26 %) ; et le stade le moins avancé est le tallage (1 %). Quant au niébé, le stade le plus avancé est la maturité, le stade le plus dominant est la formation des gousses, suivi de la ramification; le stade le moins avancé est la levée avancée.
Pour ce qui est de l'arachide, le stade phénologique le plus avancé est la maturité, le stade le plus dominant est la formation des gousses suivi de la floraison, le stade le moins avancé est la levée avancée.
S'agissant de la situation alimentaire pour cette même décade, on observe une tendance générale à la baisse des prix des céréales sur les marchés de la région: -5,4 % pour le mil, -2,00 % pour sorgho, -16,72 % pour le niébé, -1,93 % pour le maïs et -9,48 % pour l'arachide.
Le prix du riz n'a pas enregistré de variation.
La situation pluviométrique au cours de cette décade a été caractérisée par des précipitations très faibles enregistrées dans quelques localités de la région. Dix-neuf postes n'ont enregistré aucune pluie. Le cumul de la décade varie de 00 mm à 39 mm enregistrés à Djambirgi dans le département de Dungass.
Le cumul général varie de 252,4 mm en 24 jours enregistrés à Bakin Birgi (département de Tanout) à 890,5 mm en 28 jours enregistrés à Yékoua, département de Magaria. Comparativement à la même période de l'année passée, on constate que seuls 7 postes sont excédentaires sur les 35 postes.

Par ailleurs, la situation des pâturages dans la région est globalement satisfaisante, car les grandes pluies enregistrées au cours du mois d'août ont été bien réparties dans le temps et l'espace, selon Dr Abdou Issiakou , directeur régional de l'Elevage.
En outre, toutes les espèces herbacées ont bouclé leur cycle végétatif. La direction de l'Elevage a dépêché des équipes au niveau de neuf sites installés dans les départements de Tesker, Tanout et Belbédji, et au niveau de 36 enclaves pastorales pour établir le bilan fourrager qui sera connu avant la fin du mois d'octobre, a-t-il dit. Ce qu'il faut déplorer, a insisté le directeur régional de l'Elevage, c'est le phénomène des feux de brousse enregistré à Belbédji et Tesker sur une superficie de 5000 ha.
Aussi, toutes les mares pour l'abreuvement du cheptel ont un niveau appréciable de remplissage. Les animaux sont concentrés en zones pastorales.
S'agissant de la situation sanitaire du cheptel, elle est acceptable malgré quelques foyers de pasteurellose et de charbon bactéridien qui ont été jugulés.
La commercialisation du bétail au stade actuel est caractérisée par une remontée des prix et une baisse des prix des céréales, d'où les termes de l'échange sont en faveur des éleveurs.
Dans le cadre de l'Initiative 3N, en 2012, 690 ménages de la région ont été appuyés, dont 400 ménages ont reçu chacun 5 volailles, et 200 ménages ont reçu chacun 5 caprins.
La région a bénéficié de la mise en place de cinq banques d'aliments pour bétail, la construction de cinq puits neufs, la réhabilitation de cinq autres puits, et la dotation de 24 broyeurs au profit de plusieurs communes.
Cette année, 276 kits, composés de quatre caprins chacun ont été distribués, ainsi que 42 jeunes chameaux. En outre, trois broyeurs de tige de mil viennent d'être acquis et la région a été dotée de huit (8) puits neufs, sept puits réhabilités, cinq parcs de vaccination et 980 tonnes d'aliments bétail.
Les investissements pour l'année, dans le cadre de l'initiative 3N, et relatifs aux activités précitées, se chiffrent à 400 millions de FCFA.

Sido Yacouba, ANP/ONEP- Zinder.

 Commentaires