Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 6/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le deuxième seuil de l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris est franchi : La présidence marocaine de la COP22 se félicite de cette grande avancée
Publié le vendredi 7 octobre 2016   |  Le Sahel


Ouverture
© Reuters par DR
Ouverture du sommet exceptionnel de la COP21


 Vos outils




Une bonne nouvelle concernant l’accord de Paris : un communiqué de presse de la présidence marocaine de la COP22 ’’se félicite de l’entrée en vigueur à venir de l’Accord de Paris’’. En effet, avec le dépôt, le 5 octobre, des instruments de ratification de sept des Etats membres de l’Union Européenne, qui sont la Hongrie, la France, la Slovaquie, l’Autriche, Malte, le Portugal, l’Allemagne, et le Népal auprès des Nations Unies, ’’le deuxième seuil nécessaire à l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris a été franchi’’.
Désormais, plus de 55 pays représentant plus de 55% des émissions de gaz à effet de serre ont ratifié l’Accord de Paris qui entrera officiellement en vigueur le 4 novembre prochain. Une entrée en vigueur qui interviendra à temps pour la 22ème Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre prochain. De quoi réjouir la présidence marocaine de la Cop22 qui se félicite de l’entrée en vigueur prochaine de l’Accord de Paris.
’’En 2015, l’adoption par 195 délégations de l’Accord de Paris avait été un moment historique. Aujourd’hui, son entrée en vigueur est un nouveau rendez-vous avec l’Histoire’’, souligne le communiqué de presse.
La mobilisation pour l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris a été une préoccupation constante et la première priorité de la présidence marocaine de la COP22. ’’La présidence est donc aujourd’hui fière de cette réussite et salue l’effort collectif de tous ceux qui ont contribué à l’accomplir’’, se réjouit le comité d’organisation de la Cop22.
Pour accélérer la ratification de l’Accord de Paris, la présidence de la COP22 et la présidence française de la COP21 ont travaillé conjointement. Le résultat ainsi obtenu, en un temps relativement court, soit moins d’une année, prouve qu’il y a une prise de conscience de la part des Etats en ce qui concerne l’urgence d’agir contre le réchauffement climatique.
Du fait de l’entrée en vigueur prochaine de l’Accord, la première Conférence des parties agissant comme réunion des parties à l’Accord de Paris (Conférence of the Parties serving as the Meeting of the parties to this Agreement- CMA1) se tiendra en marge de la COP22, annonce le communiqué.
Aussi, la COP22 se veut une expérience inclusive, et l’un de ses enjeux est d’aboutir à l’élaboration d’un protocole de mise en œuvre de l’Accord de Paris et limiter le réchauffement climatique à moins de 2 degrés Celsius.
’’L’Accord de Paris entrant en vigueur, la COP22 a pour objectif de le mettre en œuvre en fixant comme priorités le renforcement des capacités, la finance climat et le transfert de technologies vers les pays les plus vulnérables, à savoir les petits Etats insulaires, les pays les moins avancés et le Continent africain’’, souligne-t-on.
Le président de la COP22, M. Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires Etrangères et de la Coopération, a salué le progrès accompli et a invité les acteurs étatiques et non-étatiques à Marrakech pour poursuivre la dynamique: ’’La COP22 sera indiscutablement la COP de l’action. L’étape franchie aujourd’hui confirme cette conviction et témoigne de la mobilisation et de la confiance de la communauté internationale pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris’’, estime M. Salaheddine Mezouar.

Souley Moutari (onep)(Source, comité Presse et Communication Cop22)

 Commentaires