Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 7/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Célébration de la semaine d’action pour la route, le rail et les syndicats de transports urbains : ’’Droits du travail pour les travailleurs informels des transports’’, thème de cette année
Publié le vendredi 7 octobre 2016   |  Le Sahel


Situation
© Autre presse par DR
Situation des transports et des routes au Niger : Dégager leur importance dans le développement du pays


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les syndicats et autres organisations affiliées de l’Internationale des Transports organise chaque année à travers le monde une semaine d’action pour la route, le rail et les syndicats de transports urbains. Au Niger, le Syndicat National des Travailleurs Autonomes de l’Economie Informelle du Niger (SYNATRA) a organisé, à cette occasion, une conférence de présentation et de vulgarisation de la charte des travailleurs informels des transports à l’intention de ses militants et de ses partenaires.
La cérémonie du lancement des activités a eu lieu dans la salle de conférence de l’Institut National d’Education Ouvrière Djibo Bakary de Niamey, sise dans l’enceinte de l’annexe de l’USTN. C’est M. Saïdou Amadou, secrétaire général adjoint du SYNATRA qui a présidé la cérémonie. C’était en présence de plusieurs militants dudit syndicat et des représentants des syndicats sœurs.
Dans son mot de bienvenue et d’ouverture de cette activité, M. Saïdou Amadou a salué la présence participation d’un nombre important de militants à cette conférence. Il a demandé aux uns et aux autres d’être très attentifs, et de poser des questions au conférencier pour avoir plus d’éclaircissements sur la charte. Il a aussi souligné que cette activité est organisée par son syndicat pour répondre à l’appel de l’International des transports qui a demandé à l’ensemble des pays membres d’organiser des activités à l’occasion de la semaine d’action qui se tient le 6 octobre de chaque année.
Peu après ce discours, le conférencier, M. Mahamadou Moussa, a présenté sa communication qui a été spécifiquement axée sur la présentation de la charte.
Dans cette communication, M. Mahamadou Moussa a souligné que la charte comprend plusieurs points importants qui visent l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs de ce secteur. Il s’agit entre autres du respect de droits fondamentaux des syndicats ; des négociations collectives et des consultations ; de la reconnaissance de tous les travailleurs dans l’économie de transports; des droits des femmes; de la santé et la sécurité dans l’économie des transports informels; de l’accès à la protection sociale; de l’éradication du harcèlement, de l’exploitation et de la corruption; de la reconnaissance internationale.
Cette charte sera présentée dans les jours à venir aux partenaires du SYNATRA, à savoir les différents ministères concernés. Déjà, une copie de la charte a été officiellement transmise au secrétaire général de l’Union des Syndicats des Travailleurs du Niger (USTN), M. Manou Bagué, qui a promis d’accompagner le SYNATRA dans tout le processus de vulgarisation de ce document. Il faut rappeler que cette charte a été adoptée le 28 Juillet 2016 à Kampala en Ouganda.
Ali Maman(onep)

 Commentaires