Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 7/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réseau des Associations des Consomateurs du Niger : Le RASCONI demande à l’Etat de faciliter l’accès au gaz domestique
Publié le vendredi 7 octobre 2016   |  Le Sahel


Environnement
© AFP par BOUREIMA HAMA
Environnement : le Niger favorise sa production de gaz pour lutter contre l’avancée du désert et la déforestation
Jeudi 23 juillet 2015. Niger


 Vos outils




Le Réseau des Associations des Consommateurs du Niger (RASCONI) a rendu publique, hier matin, à Niamey, une déclaration. Dans cette déclaration, le Réseau des Associations des Consommateurs du Niger s'est largement appesanti sur la situation socioéconomique, notamment les difficultés d'approvionnement en gaz domestique et leurs conséquences fâcheuses sur la vie des consommateurs, avant de faire des recommandations.

C'est le vice-président du Réseau des Associations des Consomateurs du Niger, M. Mahaman Nouri, qui a lu la déclaration en présence de plusieurs membres de RASCONI.
Dans cette déclaration, M. Mahaman Nouri a indiqué que le RASCONI constate avec amertume et étonnement la rupture récurrente de fourniture de gaz domestique sur les marchés depuis janvier 2016, occasionnant de facto une désolation des ménages déjà habitués à ce produit alternatif au bois de chauffe. ''Cela est d'autant plus surprenant quand on sait que notre pays est producteur de cette denrée précieuse; et cette situation cache une autre réalité qui est celle des sociétés de gaz qui n'arrivent plus à approvionner les marchés pour des raisons structurelles'', a-t-il ajouté, avant de préciser que les organisations des consommateurs ont suivi, avec attention, les travaux du comité ad'hoc chargé de réfléchir sur la commercialisation du gaz domestique, et note que les propositions faites pour juguler la crise d'approvionnement visent plutôt un rehaussement du prix du gaz.
Selon lui, ''le gaz domestique étant produit au Niger, à SORAZ, société dont l'Etat nigérien est actionnaire, il doit être un produit phare dans la lutte contre la désertification au lieu de servir uniquement de base de recettes financières pour l'Etat. Si tel est que le Gouvernement du Niger veut maitriser l'avancée du désert, favoriser la création d'entreprises, notamment des sociétés de gaz, et par voie de conséquence inciter et garantir l'emploi des jeunes, le salut de la pérennité de l'approvionnement en gaz ne se trouve pas forcément dans la hausse du prix''.

Eu égard à ce qui précède, les organisations des consommateurs demandent et proposent à l'Etat de revoir à la baisse le prix de session du gaz à la SORAZ et de le ramener de 1500F à 750F ; de permettre aux sociétés de gaz d'acheter directement à la SORAZ, sans passer par l'intermédiaire de la SONIDEP, ou de réduire de 50% les marges de la SONIDEP, soit 50F au lieu de 100F ; de revenir sur la répartition de moitié/moitié en ce qui concerne la vente des volumes du gaz entre la SONIDEP et la SORAZ ; de garantir l'approvisionnement du gaz sur la base d'un prix juste qui prend en compte le pouvoir d'achat des consommateurs nigériens, quel que soit leur lieu d'habitation ; et de subventionner les équipements de gaz à travers le Fonds de l'Energie pour permettre aux consommateurs les moins nantis d'avoir ces matériels précieux de lutte contre la désertification.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires