Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Angela Merkel en visite à Niamey: les attentes des Nigériens
Publié le lundi 10 octobre 2016   |  RFI


Visite
© AFP par JOHN MACDOUGALL
Visite du chef de l`Etat en Allemagne : Le président Mahamadou Issoufou et et la chancelière allemande Angela Merkel anime une conférence de presse
Mercredi 08 mai 2013. Berlin - Chancellerie. Le président Mahamadou Issoufou du Niger et la chancelière Allemande Angela Merkel lors d`une conférence de presse à l`issue de leur entretiens.


 Vos outils




Après Bamako ce dimanche 9 octobre, la chancelière allemande Angela Merkel est attendue à Niamey ce lundi matin 10 octobre. C’est sa première visite au Niger depuis qu’elle est chancelière. Radioscopie et attentes des Nigériens de cette visite.

C’est le chef de l’Etat Mahamadou Issoufou en personne qui accueillera la chancelière allemande dès l’atterrissage de son vol spécial en provenance de Bamako. Dans la grande salle du Conseil des ministres, les attentes des autorités de Niamey seront dévoilées à la chancelière.

Il y a quatre domaines prioritaires, dit le ministre des Affaires étrangères, la décentralisation et la bonne gouvernance, l’agriculture et la sécurité alimentaire, la santé et l’éducation primaire. Angela Merkel se rendra d’ailleurs dans une école primaire de Niamey pour constater de visu la matérialisation de cette coopération.

Le défi des migrants

Deux autres grands défis : la sécurité et la migration clandestine seront à l’agenda des deux premiers responsables de l’Allemagne et du Niger. Le Niger est un pays de transit pour la migration entre l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Centrale et l’Afrique du Nord.

Selon les statistiques de l’OIM-Niger, entre 80 000 et 120 000 migrants transiteraient par le Niger en 2016. L’ambition de Niamey est de réduire au maximum le flux de migrations en direction de l’Europe, a déclaré le ministre de l’Intérieur.

Depuis le sommet de La Valette entre l’UE et l’Afrique sur la migration, beaucoup d’efforts ont été faits par le Niger en trois mois d’opération dans le désert, trois véhicules transportant des migrants ont été confisqués, 47 chauffeurs et passeurs ont été arrêtés et plus d’un millier de migrants ont été récupérés en plein Sahara.
... suite de l'article sur RFI




Articles associés

Présidence
Visite officielle lundi à Niamey de la Chancelière Fédérale Allemande Dr. Angela Merkel
 
Le Sahel
Arrivée, aujourd’hui, de la Chancelière allemande à Niamey : Mutualisation des efforts sur les questions de migration et de sécurité
 
Agence Nigerienne de Presse
Arrivée de la Chancelière allemande Angela Merkel à Niamey pour une visite axée sur les questions de migration et de sécurité
 

 Commentaires