Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 7/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Entretien entre le Président de la République et le Gouverneur de l’Emirat de Sharjah : ’’SEM Issoufou Mahamadou est un frère qui a toujours combattu l’extrémisme et le terrorisme’’, déclare son Altesse Royale Sheikh Al Qasseemi
Publié le mardi 11 octobre 2016   |  Le Sahel


Entretien
© Autre presse par DR
Entretien entre le Président de la République et le Gouverneur de l’Emirat de Sharjah
Vendredi 7 Octobre 2016. En visite officielle aux Emirats Arabes Unis, le Président de la République, Chef de l`Etat, SEM Issoufou Mahamadou s’est entretenu avec le Gouverneur de l’Emirat de Sharjah, Son Altesse Royale Sheikh Docteur Sultan Bin Al Qasseemi, membre du Haut Conseil des Gouverneurs


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou, accompagné de la Première Dame, Hadjia Aïssata Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey vendredi 7 octobre 2016 en fin d'après-midi, venant des Emirats Arabes Unis, où il a effectué une visite officielle.
Le Chef de l'Etat a été accueilli à sa descente de l'avion présidentiel par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini, puis salué par les présidents des Institutions de la République et les membres du Gouvernement.
Au cours de son séjour aux Emirats Arabes Unis, le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou, s'est entretenu, avec les trois Emirs les plus importants du pays. Ainsi, mercredi, le Président de la République a eu un déjeuner de travail avec Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyane, Prince héritier d'Abu Dhabi, Commandant en chef adjoint des armées. Le Chef de l'Etat a également rencontré le Gouverneur de Dubaï, vice-président des Emirats Arabes Unis, président du Conseil des ministres, ministre de la
Défense, Son Altesse Royale Sheikh Mohamed Bin Rasheed Al Maktoum Dubai
Le Président de la République s'est dit ''impressionné'' par le développement économique de Dubaï malgré la chute récente des cours du pétrole qui a négativement impacté d'autres pays producteurs. ''Je suis impressionné par ce que le Président fait pour la connaissance et la culture. J'ai moi-même un volet Renaissance culturelle dans mon programme. La connaissance est une arme essentielle contre le terrorisme. Le principal ennemi de l'Islam c'est le terrorisme", a indiqué le Chef de l'Etat.
En ce qui concerne la situation sécuritaire dans la sous-
région, le Chef de l'Etat a dit : ''Nous sommes très préoccupés par la situation en Libye et nous devons conjuguer nos efforts pour trouver une solution à la crise dans ce pays''. SEM Issoufou Mahamadou a ajouté que ''nous avons sur notre front sud la menace terroriste de Boko Haram, et vers l'ouest, le Mali''. ''Je souhaite que nous puissions collaborer (avec les Emirats Arabes Unis) par rapport à cette question de sécurité et de défense'', a dit le Chef de l'Etat. Au sujet du développement, le Président de la République a également souhaité que ''nous puissions approfondir la coopération bilatérale''.
Le Gouverneur de Dubaï s'est dit ''très heureux'' que le Président de la République ait rencontré le Président par intérim, le Prince héritier Sheikh Bin Zayed. ''Nous allons œuvrer pour promouvoir les relations entre nos deux pays'', a dit le Gouverneur de Dubaï, avant d'ajouter : ''nous sommes avec vous dans le combat contre le terrorisme''.
Sheikh Mohamed Bin Rasheed Al Maktoum Dubai a par ailleurs souligné que les visites de ce genre vont permettre d'approfondir les relations entre le Niger et les Emirats Arabes Unis.
Jeudi, dans l'après-midi, le Président Issoufou Mahamadou a rencontré le Gouverneur de l'Emirat de Sharjah, Son Altesse Royale Sheikh Docteur Sultan Bin Al Qasseemi, membre du Haut Conseil des Gouverneurs. Le Gouverneur s'est réjoui de la visite officielle aux Emirats Arabes Unis du Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, '' un frère qui a toujours combattu l'extrémisme et le terrorisme'', a-t-il souligné. Après un déjeuner de travail, Sheikh Al Qasseemi a invité le Chef de l'Etat à visiter l'Université de Sharjah, l'une des plus grandes des Émirats.
Dans une intervention devant plusieurs centaines d'étudiants dont des Nigériens, dans l'un des principaux amphithéâtres de l'Université, Sheikh Al Qasseemi a dit à l'endroit de SEM Issoufou Mahamadou : ''Nous sommes des frères en Islam. Quelle que soit la distance qui nous sépare, nous sommes proches l'un des autres''.
Présentant au Chef de l'Etat l'Université de Sharjah, le Gouverneur a indiqué que celle-ci a été construite ''non seulement pour la connaissance en Islam, mais également pour la formation des étudiants dans les autres domaines, dans l'intérêt de l'humanité''.
Evoquant certaines réalisations au Niger dans le cadre du Programme de Renaissance initié par SEM. Issoufou Mahamadou, Sheikh Al Qasseemi a noté que ''le Président de la République a réussi à construire, en cinq ans, 15.000 classes et qu'il compte en construire encore plus dans les années à venir''.
''Nous souhaitons que Dieu l'aide dans son œuvre, que Dieu le garde'', a-t-il ajouté.
Le Gouverneur de l'Emirat de Sharjah s'est par ailleurs engagé à financer la construction d'une bibliothèque au Niger et à accorder des bourses aux étudiants nigériens.
Prenant la parole à son tour, le Président Issoufou Mahamadou a insisté sur l'importance de la connaissance et du savoir en Islam et a encouragé les étudiants à poursuivre la quête du savoir. SEM Issoufou Mahamadou a saisi cette occasion pour dire ''combien nous tenons à la solidarité et au renforcement de la Oumma islamique''.''Malheureusement, nous vivons des moments très difficiles pour notre religion, l'Islam'', a-t-il ajouté, car ''nous sommes menacés par le terrorisme''.
''Je viens d'un pays qui est au milieu d'un triangle de menaces : Libye, Mali, bassin du Lac Tchad avec Boko Haram. Le terrorisme cherche à détruire notre religion de l'intérieur'', a dit le Chef de l'Etat. L'Islam est une religion de juste milieu, de connaissance, et le Prophète (SAW) a dit aux musulmans d'aller chercher la connaissance jusqu'en Chine. Il faut apprendre du berceau jusqu'au tombeau, a rappelé le Président de la
République.
''Je suis heureux d'être ici et de constater qu'il y a un grand homme d'Etat qui a décidé de traduire dans les faits ces préceptes. J'admire le Sheikh, et son parcours académique exceptionnel, cette belle université est une belle illustration de sa volonté de répandre le savoir'', s'est réjoui SEM. Issoufou Mahamadou.
Le Chef de l'Etat s'est également réjoui du fait que ''Son Altesse ait décidé de construire un tel outil non seulement pour les citoyens de son pays, mais pour les citoyens du monde entier''. ''On a besoin, au Niger, de grands savants pour faire la lumière. Son Altesse nous apporte une contribution inestimable au rayonnement de la connaissance. J'aimerai dire aux étudiants d'apprendre, toujours apprendre et de prendre son Altesse comme modèle'', a-t-il conclu.
Auparavant, le Président de la République a tenu à renouveler tous ses remerciements au Gouverneur de l'Emirat de Sharjah pour l'accueil chaleureux qu'il lui a réservé. "Merci pour l'hospitalité, nous nous sentons chez nous ici'', a affirmé le Chef de l'Etat.
Il faut noter que le Président de la République a rencontré et encouragé les étudiants nigériens de l'Université de Sharjah, qui s'étaient mobilisés pour la circonstance.
CC/PRN

 Commentaires