Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 7/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite de la Chancelière Allemande à l’Ecole primaire Goudel II de Niamey : Renforcement de la coopération dans le domaine de l’éducation
Publié le mardi 11 octobre 2016   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite de la Chancelière Allemande visite l`Ecole primaire Goudel II de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En visite officielle, hier à Niamey, la Chancelière Allemande Angela Merkel s’est rendue à l’école primaire Goudel II pour s’imprégner de la formation dispensée aux jeunes écoliers qui seront la future élite de notre pays. Accompagnée par le ministre en charge des Affaires Etrangères M. Ibrahim Yacoubou et celle de la Population, Mme Kaffa Rekiatou Christelle Jackou, la Chancelière allemande a été accueillie par le ministre de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education
Civique Dr. Daouda Mamadou Marthé, entourés de ses proches collaborateurs ; du gouverneur de la Région de Niamey et des responsables communaux.
A l’intérieur de cet établissement, tout comme à l’extérieur, un important dispositif sécuritaire est visible. Sur le mur du portail principal de cette école, se trouvent accrochés les drapeaux nigérien et allemand. Un groupe d’élèves a dédié un chant à la chancelière allemande Angela Merkel pour non seulement avoir visité Niamey, la capitale du Niger mais aussi et surtout leur lieu d’apprentissage, autrement dit l’école primaire Goudel II. Cet établissement a été créé en 1986. Il a ouvert ses portes la même année avec un effectif de 250 élèves encadrés par six (6) enseignants dans cinq (5) classes en paillotte. Cette école était appelé par les habitants et les élèves ’’Ecole la Tanda’’. Ce centre de formation s’est vu doter progressivement de classes construites en martiaux définitifs grâce aux efforts inlassables de l’Etat et ses partenaires.

Au passage de la Chancelière Allemande Angela Merkel, cette école compte au total 703 élèves dont 500 filles, formés par 22 enseignants dans 14 classes construites en matériaux définitifs. Après avoir écouté attentivement le chant des élèves de l’école primaire Goudel II, la Chancelière Allemande a visité successivement deux niveaux de formation dans cet établissement en l’occurrence le CPB et le CM2. Dans la classe du CP, il a été présenté à la Chancelière l’effectif des élèves et une séance du cours de langage. Angela Merkel a immortalisé son passage à travers une photo ou on la voit assise aux côtés de deux élèves sur la même table. Elle a aussi profité de cette occasion pour demander aux élèves de regarder le globe terrestre pour voir là où se trouve l’Allemagne afin de se faire une idée de la distance qu’elle a parcouru pour venir à Niamey. ’’Il faut sept heures de temps en avion pour arriver à Niamey’’, a expliqué la Chancelière Allemande.
Si dans la classe de CP, c’est un cours de langage qui est dispensé, au CM2, la Chancelière a trouvé les élèves en cours de science naturelle. Là aussi, elle a posé quelques questions aux élèves. ’’ D’où je viens ?visite-ecole-2 Quel est le nom de ma capitale ? Quel est le nom de la capitale du Niger, etc. Toutes ces interrogations prouvent l’intérêt que la Chancelière Allemande accorde à une éducation de qualité au profit des enfants. Avant de prendre congé des élèves de cet établissement, Angela Merkel leur a offert un lot de ballons, tout en demandant au directeur de l’école, M. Didier Jean Claude, de permettre aux filles de jouer aussi.

Pour le ministre de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique, Dr. Daouda Mamadou Marthé, le fait que la Chancelière allemande visite l’école primaire Goudel II est un honneur pour son département ministériel. Cette visite montre aussi à quel point l’Allemagne s’intéresse à la question de l’éducation et surtout de la formation des Nigériens tout court. ’’J’ose espérer que cette visite puisse contribuer véritablement à renforcer la coopération surtout dans le domaine de l’éducation entre l’Allemagne et notre pays, de manière à ce que peut-être dans l’avenir beaucoup d’enfants nigériens puissent étudier en Allemagne. C’est une opportunité qui est offerte à nous en vue non seulement de construire des classes ; de former nos enseignants, bref de développer l’éducation au Niger’’, a soutenu le ministre Daouda Mamadou Marthé

Pour la conseillère technique principale du projet éducation primaire GIZ Mme Anke Weymann, le choix de l’école primaire Goudel II pour la visite d’Angela Merkel a été stratégique parce qu’il fallait optimiser le temps pour la Chancelière qui séjourne à Niamey pour quelques heures. « Il faut aussi souligner que ce choix a été influencé par l’inspectrice Niamey I, Mme Salissou Fati Khamiss formée en gestion des ressources humaines à travers la GIZ et le directeur régional de l’éducation. Et l’école primaire Goudel II se trouve sur le passage qui est prévu pour la visite de la Chancelière au centre d’accueil des Migrants de Niamey», a expliqué Mme Anke Weymann.
Hassane Daouda

 Commentaires