Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Ministère de l’hydraulique et de l’environnement : D’importantes actions réalisées pour améliorer le cadre de vie des populations
Publié le mardi 12 fevrier 2013   |  Le Sahel


Issoufou
© Autre presse par DR
Issoufou Issaka, Ministre de l`Hydraulique et de l`Environnement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les actions réalisées dans le domaine de l'Environnement depuis l'installation des autorités de la 7ème République tirent leur substance des orientations définies dans la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement. De manière plus opérationnelle, ces actions ont été axées sur la mise en œuvre du Programme d'urgence initié par le gouvernement pour faire face aux défis agricole et fourrager de la campagne 2010-2011 et du plan d'action de la stratégie de l'Initiative 3N «les Nigériens Nourrissent les Nigériens».

Les actions réalisées s'articulent autour de la restauration de la base productive à travers les travaux de conservation des eaux des sols, la défense et la restauration des sols et des plantations, la protection des écosystèmes et l'amélioration du cadre de vie par la réalisation des pare-feu et la lutte contre les plantes envahissantes, et la conservation de la biodiversité et l'amélioration de l'état nutritionnel des populations par l'empoissonnement des mares et retenues d'eau. Ces actions visent la restauration et la gestion durable des écosystèmes et l'amélioration des conditions de vie des populations.
Ces actions de restauration et de protection des écosystèmes ont été complétées par d'autres plus transversales, comprenant notamment le renforcement des capacités des services et l'amélioration de la gouvernance des ressources naturelles. Le coût cumulé des réalisations est évalué à 24.003.871.225 Fcfa dont 3.854.165.000 Fcfa au titre des ressources propres de l'Etat.Parmi ces actions de grande envergure réalisées par le Ministère de l'Hydraulique et de l'Environnement les 21 mois écoulés, on peut retenir l'empoissonnement de 133 mares, 20.727.589 plants produits, 29.824 km de bandes pare-feu ouverts, 54.502 ha de terres dégradées récupérées, pendant que 3.184 ha ont concerné la lutte contre les adventices terrestres et aquatiques et 12.807 ha pour la fixation des dunes.
En plus de toutes ces actions physiques réalisées pour l'essentiel sous forme d'activités à haute intensité de main d'œuvre, plusieurs autres réalisations ont été enregistrées d'Avril 2011 à Janvier 2013, notamment dans les domaines de l'amélioration de la gouvernance des ressources naturelles et le renforcement des capacités logistiques et professionnelles des services. C'est ainsi que le Ministère de l'Hydraulique et de l'Environnement a initié l'Etude diagnostique sur l'état des lieux de gestion des déchets urbains au Niger en vue de la mise en place d'un organe national opérationnel de gestion des déchets urbains et la réalisation de quatre études thématiques sur la promotion de la foresterie urbaine et périurbaine, l'élaboration d'un Plan Forestier National, la formation de 230 jeunes élèves des collèges et lycées de Niamey sur la protection de la couche d'ozone, la formation de 30 formateurs sur les techniques de reconversion aux hydrocarbures et de 350 techniciens de froid sur l'analyse et l'identification des réfrigérants et le recrutement de 444 nouveaux agents des Eaux et Forêts.
En outre, on peut également retenir la création de la Réserve Naturelle de Termit, qui a permis au Niger de remplir ses engagements internationaux en matière de pourcentage du territoire à consacrer à la conservation de la biodiversité, passé de 6,6% à 14,2%. La mise en œuvre des actions de réhabilitation et de protection des écosystèmes a permis la création de 43.000 emplois permanents de 6 mois et a généré 14.115.745.000 Fcfa de revenus aux populations. Plus spécifiquement, le volet «Environnement» du Programme d'Urgence a, lui, permis de résorber le dernier déficit céréalier qui était de 700.000 tonnes à hauteur de 106.000 tonnes par l'achat de céréales.
Dans le domaine de l'Hydraulique, au cours des 21 mois écoulés, il a été enregistré la réalisation et la mise en service de 3.489 équivalents points d'eau modernes et 773 autres ouvrages sont en cours de réalisation. A terme, 4.262 nouveaux équivalents points d'eau modernes seront mis en service, laissant présager un taux d'exécution de 86% par rapport à la programmation du Programme National d'Alimentation en Eau Potable et d'Assainissement (PNAEPA) qui est de 5000 équivalents points d'eau modernes pour ses deux premières années de mise en œuvre.
Les réalisations et réhabilitations des points d'eau modernes permettront l'accès à l'eau potable à au moins 1.467.000 personnes en milieu rural. En vue de mieux accomplir sa mission, le Ministère de l'Hydraulique et de l'Environnement s'est doté d'un document de référence, le PNAEPA 2011-2015 adopté du reste par le gouvernement le 23 décembre 2011. Ce référentiel évalué à 600 milliards de FCFA, définit les objectifs que le ministère doit atteindre à l'horizon 2015 tout en garantissant la mise en œuvre efficace et efficiente de ses interventions dans le secteur de l'eau et de l'assainissement au Niger. D'autres textes non moins importants ont également été pris dans le cadre de l'amélioration de la gouvernance et le renforcement du cadre juridique et institutionnel.
Plusieurs projets et programmes contribuent aussi à la mise en œuvre et à l'atteinte des objectifs du programme. C'est ainsi qu'on peut noter que la conjugaison des efforts de ces partenaires techniques et financiers notamment les organismes de bassins (ABN,CBLT) et d'autres institutions ont permis la concrétisation de nombreuses actions dans le domaine du suivi et de la gestion des ressources en eau.

 Commentaires