Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Séminaire sur le financement des infrastructures dans le cadre du partenariat public-privé : Le moment n’est plus à la parole mais à l’action, indique le Représentant Résident de la Banque mondiale
Publié le mercredi 27 mars 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement nigérien à travers la Cellule d'appui au partenariat public-privé (PPP) et la Banque mondiale organise conjointement depuis hier, un séminaire sur le financement des projets d'infrastructures dans le cadre du Partenariat Public-Privé (PPP). La cérémonie d'ouverture dudit séminaire s'est déroulée, hier matin à Niamey. C'est le directeur de cabinet du Premier ministre, M. Sidibé Saïdou, qui a donné le coup d'envoi des travaux en présence du représentant résident de la Banque mondiale au Niger, du Secrétaire permanent de la Cellule d'appui au Partenariat Public-Privé et de plusieurs invités.

A cette occasion, la Banque mondiale a mobilisé une dizaine d'experts pour animer les débats. Le séminaire regroupe des cadres de l'administration et des collectivités territoriales, les représentants des partenaires techniques et financiers et ceux du secteur privé. Cette nouvelle approche vise à mobiliser des financements innovants pour accompagner les efforts des pouvoirs publics dans le secteur des infrastructures. ''Le présent atelier permettra sans nul doute de sensibiliser les responsables techniques des ministères, des collectivités territoriales et les opérateurs économiques privés sur le concept de partenariat public-privé ainsi que sur les meilleures pratiques dans le montage et la gestion des contrats de partenariat public-privé'' déclare le directeur de cabinet du Premier ministre à l'ouverture des travaux.
Les débats porteront sur les infrastructures énergétiques et de télécommunications, mais aussi sur les expériences réussies de partenariat public-privé dans les domaines des mines, des ports, des routes, des chemins de fer et de l'irrigation. Le séminaire permettra aussi de partager les meilleures expériences en matière de PPP. Ainsi dira M. Sidibé Saidou, les participants devraient au sortir de cet atelier, être à mesure d'identifier les différentes formes juridiques de PPP, de déterminer quand et pourquoi recourir au PPP et de préparer les différentes étapes de sélection des futurs partenaires.
Pour sa part, le Représentant Résident de la Banque mondiale au Niger a salué cette démarche du gouvernement nigérien. ''La Banque mondiale ne peut que s'inscrire dans cette logique de complémentarité avec les autres partenaires au développement du Niger afin de mieux le servir'' a déclaré M. Nestor Coffi. Le représentant résident de la Banque mondiale a souligné l'importance des infrastructures dans le développement d'un pays en se basant sur des exemples avérés de l'histoire comme le cas des Etats Unis, le plan Marshall avec l'Europe et le miracle économique asiatique actuel. M. Nestor Coffi a relevé par contre les difficultés réelles d'accès à l'eau potable et à l'électricité ainsi que le très faible niveau des échanges entre les Etats africains par manque d'infrastructures.
C'est pourquoi il a indiqué que le moment n'est plus à la parole, mais à l'action. Heureusement ce séminaire n'est pas le premier. Il fait suite à celui déjà organisé en novembre dernier par le PNUD et l'AFD, sur ''la sensibilisation et le partage d'expérience en matière de PPP''. Ces ateliers permettront à notre pays d'avoir des ressources humaines de qualité rompues aux techniques et mécanismes de montage des projets de type PPP d'une part et de l'autre de créer les conditions de confiance entre les secteurs public et privé.
Auparavant, le Secrétaire permanent de la Cellule d'appui au Partenariat Public-Privé a dans son mot de bienvenue, exprimé sa reconnaissance à la Banque mondiale et au Projet d'appui à la compétitivité et à la croissance (PRACC). Cet atelier a dit M. Moussa Mohamed s'inscrit dans le cadre des missions de la Cellule, à savoir la formation des responsables des ministères, des collectivités territoriales et des opérateurs économiques.

 Commentaires