Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 7/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Journée mondiale de la Poste, édition 2016 : «Au service d’une nouvelle société : la Poste au plus près de chez vous » thème retenu
Publié le mardi 11 octobre 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Ministre des Postes, des Télécommunications et de l`Economie Numérique, M. Yahouza Sadissou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Notre pays, à l’instar de la communauté internationale, a célébré le dimanche 9 octobre 2016, la Journée mondiale de la Poste, en commémoration de la création de l’Union Postale Universelle (UPU) en l874. A cette occasion, le Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Yahouza Sadissou a livré un message dans lequel il a expliqué que cette initiative a pour objectif la création d’un réseau homogène de communication d’un pays à l’autre pour permettre aux postes de desservir le monde entier. Le thème choisi cette année est «Au service d’une nouvelle société : la Poste au plus près de chez vous ». C’est-dire qu’à l’instar des autres secteurs de services, le secteur postal partout dans le monde, a toujours placé le client au centre des priorités.
« Aujourd’hui, la dynamique du secteur et les exigences des consommateurs poussent les postes à distribuer les envois jusqu’au domicile de leurs clients, voire jusqu’à leur porte », a dit le Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Yahouza Sadissou dans son message, avant d’ajouter que la Poste est le seul prestataire de confiance à fournir aux habitants des services essentiels à l’échelle locale et mondiale grâce à son réseau de distribution et aux obligations du service universel. « Cependant, avec l’avènement des technologies modernes de l’information et de la communication, la Poste a vu émerger de nouveaux genres de consommateurs, qui veulent aussi des services fournis quand et où ils en ont besoin ; c’est-à-dire une demande de services plus souples et personnalisés », a-t-il reconnu.
« Avec donc ces innovations qui marquent un tournant radical dans l’histoire du développement du secteur postal, il est à fonder l’espoir qu’à l’instar d’autres progrès réalisés par le passé, la poste transformera ces défis en opportunités et restera pertinente pour ses clients », a-t-il soutenu. Selon le Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Yahouza Sadissou « la Commémoration de l’édition 2016 de la Journée mondiale de la Poste coïncide avec la fin du 26eme Congrès mondial de l’UPU qui a eu lieu à Istanbul (Turquie) du 20 septembre au 7 octobre 2016 et auquel notre pays a pris part avec une importante délégation. Ce Congrès qui a rassemblé les décideurs politiques, les dirigeants d’opérateurs postaux et les partenaires au développement du secteur postal, a servi de plate-forme pour discuter de nouveaux moyens pour transformer les activités postales et répondre ainsi aux besoins des clients dans ce paradigme postal en pleine évolution », a-t-il rappelé.
A cette occasion l’Union Postale Universelle s’est dotée d’une stratégie postale mondiale dite d’Istanbul qui repose sur trois buts fondamentaux à savoir : améliorer l’interopérabilité de l’infrastructure du réseau ; offrir des produits durables et modernes et favoriser le bon fonctionnement du marché et du secteur. Du reste, a-t-il reconnu, la Vision 2020 de l’UPU accorde la priorité à l’innovation, à l’intégration et à l’inclusion. C’est pourquoi, « nous devons œuvrer en faveur de la création d’un réseau postal où l’innovation est partagée, promue et mise en œuvre; où les réseaux postaux sont intégrés aux échelles internationale, régionale et nationale; et où la poste est perçue comme un accélérateur du développement inclusif par les gouvernements, les partenaires œuvrant pour le développement et les organisations internationales », a-t-il souligné.
Le Ministre Yahouza Sadissou a également rappelé que depuis l’avènement de la 7ème République, la volonté politique de faire du secteur des postes un secteur contributif à la croissance et au développement économique et social est clairement affirmée dans le Programme de Renaissance. « C’est pourquoi, mon département ministériel, avec l’appui du Bureau International de l’UPU, entend doter très bientôt le secteur postal d’un cadre de planification stratégique à travers l’élaboration d’un Plan Intégral de réforme et de développement postal ainsi que d’un document de politique pour ce secteur, longtemps resté en marge des priorités nationales », a-t-il annoncé.
D’ores et déjà, un comité interministériel de pilotage du processus de formulation desdits documents a été créé et sera, dans les jours à venir, installé dans sa mission selon le ministre. « Tenant compte que l’UPU et le secteur postal peuvent jouer un rôle de plus en plus important pour stimuler le développement grâce à l’inclusion sociale et financière, le gouvernement entend résolument accompagner Niger Poste, opérateur désigné, dans sa stratégie de développement de nouveaux services basés sur les nouvelles technologies afin de permettre un déploiement efficace des services financiers postaux et favoriser ainsi l’inclusion financière dans notre pays », a-t-il indiqué. Le ministre Yahouza Sadissou d’inviter Niger Poste à plus d’innovation et à être résolue à rester le fournisseur de services de communication dignes de confiance, fiables et abordables pour les administrations, les entreprises et les populations nigériennes.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires