Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 7/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rencontre d’échanges entre le Haut commissariat au programme Niamey Nyala et les leaders religieux : L’assainissement de la ville de Niamey en général et des lieux de culte en particulier au centre des échanges
Publié le mardi 11 octobre 2016   |  Le Sahel


Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre d`échanges entre le Haut commissariat au programme Niamey Nyala et les leaders religieux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Haut Commissaire au programme Niamey Nyala, M. Moctar Mamadou, a présidé, samedi dernier dans la salle de réunions de l'hôtel de ville de Niamey, une rencontre d'échanges avec les leaders religieux de la ville de Niamey. Il s'agit à travers cette initiative, d'obtenir l'adhésion de l'ensemble de ces leaders religieux au programme de l'assainissement de la ville de Niamey surtout les lieux de culte (mosquées et églises). Le Haut Commissaire a transmis à ces religieux le message des plus hautes autorités de notre pays par rapport à l'assainissement et à la propreté de notre ville et des lieux de culte. La rencontre qui a regroupé toutes les confréries musulmanes et les différentes églises, s'est tenue en présence des autorités régionales et municipales de Niamey.
Dans son mot introductif à l'ouverture de cette rencontre, le Haut Commissaire au programme Niamey Nyala s'est réjoui de la présence des Oulémas, des évêques et pasteurs à cette rencontre. M. Moctar Mamadou a saisi cette occasion pour présenter son institution aux participants. Le Haut commissariat au programme Niamey Nyala a été créé par la volonté du Président de la République, Chef de l'Etat SEM.
Issoufou Mahamadou à travers sa vision et sa volonté de rendre propres les grandes villes en générale et en particulier la capitale de notre pays. Dans le cadre de la matérialisation de cette volonté du Président de la République, le Haut Commissariat au programme Niamey Nyala a entrepris et réalisé plusieurs actions. Mais comme le programme est vaste et demande l'adhésion de la population, le Président de la République a instruit le Haut Commissaire d'associer toutes les couches sociales de la ville de Niamey dans la réalisation de ce programme.
C'est pour cette raison que les leaders religieux (musulmans et chrétiens) ont constitué la cible du Haut-Commissariat pour le lancement d'un programme global de l'assainissement dans la ville. Pourquoi le choix de ces personnalités dans notre ordre social? Le haut-commissaire l'explique par la simple raison que l'acte de rendre son environnement propre est un acte de foi en religion. Ainsi en tant que religieux (musulmans ou chrétiens) nous avons intérêt à contribuer à rendre nos lieux de cultes propres. L'objectif de cette rencontre est tout simplement d'échanger sur la problématique des déchets à Niamey et de recueillir les avis et les recommandations des participants sur la stratégie de lutte contre ce problème. La rencontre vise aussi l'amorce d'un changement de comportement de la population pour qu'elle adhère solidairement à cette initiative. Elle vise aussi à obtenir l'adhésion des leaders religieux dans la réalisation de ce programme.
Au cours de cette rencontre, les Imams des différentes mosquées de la ville de Niamey, les prêcheurs et les responsables des écoles coraniques, ceux des Eglises ont pris la parole pour faire des propositions et des suggestions pour la réussite de cette initiative. Après plusieurs heures d'échanges, beaucoup de recommandations ont été faites dont le lancement le 12 octobre correspondant au 10ème jour du premier mois de l'an musulman, d'une opération de salubrité à la grande mosquée de vendredi de Niamey. A cette occasion, les participants ont demandé à toute la population de sortir massivement ce jour-là pour rendre ce lieu de culte propre et viable. Il a été demandé aux imams, aux pasteurs et évêques, aux prédicateurs et aux responsables des écoles religieuses de faire autant pour passer ce message auprès de la population.
Pour ceux qui n'auront pas l'occasion de venir participer directement à l'opération, il leur est demandé de rester balayer les alentours des maisons, des mosquées et des lieux de travail car la propriété est un acte de foi. Au terme des échanges, le Haut-Commissaire au programme Niamey Nyala a, au nom des plus hautes autorités de notre pays, remercié et salué la qualité des échanges qui ont eu lieu, mais aussi l'adhésion des leaders religieux à ce programme.

Ali Maman(onep)

 Commentaires