Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Fin lundi après-midi de la visite officielle à Niamey de la Chancelière Fédérale Allemande Dr. Angela Merkel
Publié le mardi 11 octobre 2016   |  Présidence


Visite
© AFP par BOUREIMA HAMA
Visite officielle à Niamey de la Chancelière Fédérale Allemande Dr. Angela Merkel
Lundi 10 Octobre 2016. Niamey. La Chancelière Fédérale Allemande Dr. Angela Merkel en visite officielle dans le cadre de sa tournée de trois jours en Afrique axée sur la sécurité et à endiguer l`afflux de migrants vers l` Europe.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Chancelière Fédérale Allemande Dr. Angela Merkel a quitté Niamey lundi en fin d’après-midi, 10 octobre 2016, au terme d’une visite officielle de quelques heures axée sur le renforcement de la coopération entre le Niger et l’Allemagne dans divers domaines notamment la sécurité et la migration.

A l’issue d’un entretien en tête-à-tête et d’une séance de travail entre les délégations allemande et nigérienne, le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou et la Chancelière allemande ont animé une conférence de presse au Palais de la Présidence.
SEM Issoufou Mahamadou a, à cette occasion, déclaré être heureux d’accueillir aujourd’hui, en terre nigérienne, la Chancelière allemande Angela Merkel.

Après avoir rappelé les visites effectuées dans les deux pays en 2016 par les personnalités nigériennes et allemandes dont celle qu’il a lui-même effectuée à Berlin le 17 juin dernier, le Président de la République a affirmé que « toutes ces visites témoignent du nouvel élan de la relation et de la coopération très ancienne entre l’Allemagne et le Niger.»
Le Chef de l’Etat a précisé que cette coopération concerne les secteurs prioritaires comme l’eau, la décentralisation, la bonne gouvernance, la sécurité alimentaire et la santé de la reproduction.
Il a cependant ajouté que depuis un certain temps, « il s’offre à nous de nouveaux défis qui font l’objet de l’élargissement de notre coopération bilatérale.»
Il s’agit de la sécurité et de la migration avec des menaces aux frontières de la Libye, du Mali et de la région du Lac Tchad, a-t-il souligné.
Au plan sécuritaire, le Niger salue l’envoi d’un contingent militaire de 650 militaires allemands au Mali en appui à la MINUSMA qui combat les terroristes du Nord Mali.
Et « c’est tout naturellement que nous donnons toutes les facilités à l’Allemagne pour qu’il y ait un centre logistique de ravitaillement de ses soldats au Mali en guerre contre le terrorisme », a affirmé SEM Issoufou Mahamadou.
Evoquant la question de la migration irrégulière, le Chef de l’Etat a indiqué que la meilleure façon de combattre ce fléau, « c’est d’investir dans le développement économique et social des pays comme le Niger en vue de les aider à mettre en œuvre les principes issus de la rencontre de La Valette.»
La Chancelière allemande a, pour sa part, réaffirmé « la volonté du gouvernement allemand à appuyer le Niger dans sa lutte contre le terrorisme sur tous les fronts ».
Dr. Angela Merkel a également dit que son pays va aider le Niger à combattre la migration irrégulière et le trafic d’armes illicites en soutenant l’armée nigérienne par des équipements notamment les véhicules, le matériel et l’expertise.

 Commentaires