Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture à Niamey d’un atelier national de planification humanitaire 2017
Publié le mardi 11 octobre 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Santé Publique M. Kalla Moutari


 Vos outils




Niamey - Un atelier national de planification humanitaire pour l’année 2017 s’est ouvert ce mercredi, à Niamey, sous la présidence du ministre de la Santé Publique M. Kalla Moutari ; en présence de la ministre de la Population M. Kaffa Rekiatou Christelle Jackou, du coordinateur humanitaire M. Fodé Ndiaye, du représentant des bailleurs M. David Kerespars, des représentants du corps diplomatique, des gouverneurs des régions du Niger les chefs d’agences du système des Nations Unies et de plusieurs invités.

Dans son discours de bienvenue, le chef du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) M. Dieudonné Bamouni a tout d’abord adressé ses remerciements à tous les participants et partenaires dans le déroulement de cette présente rencontre. Il a par la suite indiqué que les conclusions de cet atelier permettront l’élaboration de l’aperçu des besoins humanitaires et de plan de réponse régional pour les besoins de Haut-Commissariat des Nation Unies pour les Réfugiés (HCR).

Le but de cette démarche, dit-il, est d’avoir les estimations identiques des besoins humanitaires afin d’éviter les duplications et les chevauchements.

Pour sa part, le coordonnateur humanitaire pour le Niger, M. Fodé Ndiaye a réitéré au gouvernement et au peuple du Niger, les sincères condoléances des agences du système des Nations-Unies et des Organisations humanitaires suite aux différentes attaques terroristes qui ont visé des populations et des Forces de Défense et de sécurité au Niger.

‘’La revue des besoins humanitaires (HNO) et le plan de réponse humanitaire (HRP) sont deux composantes d’un processus qui, à terme, devrait aboutir à la finalisation d’une part, des documents de planification stratégique et d’autre part à la constitution d’un cadre méthodologique pour le suivi et l’évaluation des résultats et la mesure de l’impact des actions de la réponse humanitaire globale au niveau des populations, par souci de redevabilité.

Cette année, les informations et données issues de nos différents exercices principalement en rapport avec la situation dans la région de Diffa, serviront en même temps de l’élaboration du HNO/HRP et du plan de réponse régionale pour les réfugiés (RRRP) du HCR’’, a–t-il rappelé.

Pour l’année 2016, M. Fodé Ndiaye a indiqué que les opérations humanitaires ont pu être réalisées grâce à une mobilisation, qui à la date du 10 octobre, a mobilisé environ 114 millions de USD, soit 44 pour cent du budget total révisé de 260 million USD requis. Mieux, ajoute-t-il, plus de 45 millions de dollars ont été octroyés à des projets humanitaires ne figurant pas dans le plan de réponse humanitaire de cette année.

Procédant à l’ouverture dudit atelier, le représentant du premier ministre Brigi Rafini, le ministre de la Santé Publique .M Kalla Moutari a tout d’abord situé l’intérêt que le gouvernement porte à cette rencontre, avant de saluer et féliciter toute la communauté des partenaires humanitaires du Niger pour leurs engagements auprès des autorité publiques nationales avec lesquelles ils entretiennent, développent et renforcent chaque jours des relation effectives de bonne collaboration dans un cadre partenarial à la fois dynamique et consensuel.

Le ministre Kalla Moutari a également réitéré, au nom du gouvernement et des communautés bénéficiaires des interventions humanitaires, tous ses remerciements au coordonnateur humanitaire pour le Niger, grâce à son leadership discret mais efficace, a créé les conditions optimales de l’enracinement des relations exemplaires de collaborations entre l’Etat et la communauté des partenaires.

M. Kalla Moutari a affirmé qu’au total, la situation humanitaire au Niger requiert davantage « la combinaison de nos ressources pour maximiser l’impact de l’assistance humanitaire, tout en renforçant les initiatives visant à rendre les communautés vulnérables, plus résistantes aux chocs ».

« Il devient dès lors, plus que nécessaires de nous concerter sur la planification humanitaire afin de mieux créer cette synergie entre les actions du gouvernement et celles conduites par les partenaires humanitaires et permettre ainsi aux donateurs de connaitre nos priorités communes pour mieux orienter leurs appuis financiers », a-t-il indiqué.

En raison des attentes légitimes que le gouvernement affiche aux résultats des travaux, le ministre en charge de la santé souhaite que les débats et discussions soient les plus fructueux et que les objectifs assignés soient largement et pleinement atteints.

AIO/DMM/ANP/Octobre 2016

 Commentaires