Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 7/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le MNSD-Nassara quitte officiellement l’opposition politique pour rejoindre la majorité au pouvoir : ’’Une décision inspirée des valeurs de solidarité et de culture de la paix inhérentes à notre peuple’’ selon le bureau politique
Publié le mercredi 12 octobre 2016   |  Le Sahel


Seïni
© Autre presse par DR
Seïni Oumarou, le chef de file de l`opposition au Niger, le 1er novembre 2015 à Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le bureau politique national du Mouvement National pour la Société de Développement (MNSD – Nassara) s'est réuni, mardi dernier à son siège, à l'effet d'examiner la situation socio-politique nationale. Dans la déclaration rendue publique au sortir de cette réunion, le BPN du MNSD a annoncé officiellement son départ de l'opposition. «Ainsi, à compter de ce jour et conformément aux dispositions de l'article 9 de l'Ordonnance N° 2010-85 du 16 décembre 2010 portant statut de l'opposition, le MNSD-Nassara quitte l'opposition politique pour rejoindre la majorité au pouvoir » a souligné la déclaration.
A ce titre, le bureau politique national a lancé un appel à ses militants et sympathisants, pour demeurer soudés derrière leurs dirigeants et pour œuvrer à la réussite de cette mission que le parti s'est assignée, pour sa grandeur et la prospérité du Niger. Cette déclaration intervient à la suite de la décision du samedi 13 Août 2016, du bureau politique national du MNSD-NASSARA de répondre favorablement à l'appel du Président de la République, en vue de prendre part à la gestion du pouvoir d'Etat, dans l'intérêt supérieur de notre cher pays.
Avant de prononcer son discours, le Président du MNSD-Nassara, M. Seyni Oumarou, a invité l'assistance à dire une fatiha à la mémoire des éléments des Forces de Défense et de Sécurité, lâchement assassinés le 06 Octobre dernier à Tazalit dans la région de Tahoua, alors qu'ils accomplissaient leur devoir sacré de défense de la patrie. Le président du MNSD a rappelé les tristes souvenirs qui ont émaillé l'évolution politique de notre pays et qui ont longtemps hypothéqué son développement par un cycle d'instabilité politique et institutionnelle.

« De plus, si la situation sécuritaire déjà préoccupante de notre pays venait à se compliquer et si la quiétude relative qui règne dans nos cités malgré un environnement sous régional et régional plein de périls, venait à être perturbée par des déchirures et fractures sociales, notre pays serait alors exposé à de graves aléas dont les conséquences seront néfastes pour le bienêtre et l'épanouissement des citoyens » soutient M. Seyni Oumarou. C'est pourquoi ajoute-t-il, le MNSD-Nassara, soucieux du développement harmonieux du peuple nigérien, a mis de côté son égo et son orgueil, pour se mettre au service de la nation. Le Président du MNSD-Nassara, soutient que l'objectif à travers ce rapprochement est de décrisper davantage le climat social et éviter à notre pays, tout risque de turbulence politique. La réponse positive à l'appel du Chef de l'Etat est loin d'être un reniement des actions politiques antérieures du MNSD-Nassara, mais repose sur de profondes convictions.
Par ailleurs, M. Seyni Oumarou a précisé qu'en contrepartie, le MNSD Nassara nourrit l'espoir, que le Président de la République ouvre une nouvelle page politique du Niger, s'articulant exclusivement autour du renforcement de la bonne gouvernance, de l'affermissement de la démocratie et des libertés individuelles et collectives, dans un climat social apaisé.
Pour sa part, le secrétaire général du MNSD–Nassara, M. Abdoul Kadri Tidjani, a souligné que « des échanges approfondis entre les deux parties ont permis un large consensus sur les grandes questions d'intérêt national ». Il a d'une part mis en relief, le fait que cette décision soit inspirée des valeurs de notre peuple, qui sont faites de culture de la paix, de tolérance, de solidarité, de sagesse, du respect de l'autre et du sens élevé des intérêts du Niger. D'autre part, il précise que les deux parties font le pari d'œuvrer au renforcement de la stabilité sociale et politique, ce, dans l'optique d'un développement socio-économique accéléré, tout en participant à l'affermissement de la démocratie et de l'Etat de droit dans notre pays. (Lire ci-dessous le Message prononcé par M. Seini Oumarou, Président du MNSD Nassara).

 Commentaires