Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 7/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Au Palais de la Présidence : Le Chef de l’Etat a élevé au grade de chevalier de l’ordre des palmes académiques trois éminents enseignants de notre pays
Publié le jeudi 13 octobre 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a décoré le mardi 11 octobre 2O16, trois hommes de science


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la commémoration de la 5ème édition de la Journée Mondiale de l’Enseignant célébrée le 5 octobre de chaque année, le Président de la République, Chef de l’Etat S.E Issoufou Mahamadou a distingué trois éminents enseignants dont un à titre posthume. Ainsi Pr. Albert Michel Wright, Ingénieur Hélio-technicien ; Dr. Ali Ada, directeur de l’Institut des Radio-isotopes (IRI) et feu Professeur Issoufou Mahamane, ont été élevés au garde de Chevalier de l’ordre des palmes académiques du Niger. La cérémonie de remise de distinction s’est déroulée hier dans l’après-midi, à la terrasse du Palais de la Présidence en présence de la Première Dame Dr. Malika Issoufou, présidente de la Fondation Tattali-Iyali et plusieurs membres du gouvernement, ainsi que des enseignants chercheurs.

En présentant les récipiendaires au Président de la République, Chef de l’Etat S.E Issoufou Mahamadou, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation M. Mohamed Ben Omar a précisé que la 5ème édition de la journée de l’Enseignant se particularise des éditions précédentes par le fait qu’elle a associé les Ecoles et Instituts du Supérieur du Niger sur demande de la première Dame Dr. Malika Issoufou, présidente de la Fondation Tattali-Iyali. Mais concomitamment, a dit le ministre Mohamed Ben Omar ’’nous nous sommes dit qu’il faille mettre un accent sur le volet supérieur en primant les meilleurs étudiants dans les 18 filières que nous avons. C’est ainsi que neuf étudiants ont été nominés au niveau supérieur. Toutefois, comme les critères ne sont pas les mêmes, tant au niveau du primaire qu’au secondaire, nous avons décidé de choisir certaines personnalités qui ont consacré toute leur vie au service de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Pour trouver ces personnalités, nous avons procédé à une fouille très difficile. Ces trois personnes ne sont qu’un échantillon dans la mesure où les hommes de l’ombre sont nombreux. De toutes les façons, ces enseignants retenus pour être décorés ont tout donné à la science ; à la recherche et à l’innovation. Et le Niger doit être reconnaissant pour ce qu’ils ont fait pour notre pays et pour la postérité’’, a relevé le ministre Mohamed Ben Omar.

A l’issue de la célébration de cette journée dédiée à l’enseignant, les fondateurs et enseignants des écoles du supérieur ont décidé d’accorder officiellement à la Fondation Tattali-Iyali de la Première Dame Dr. Malika Issoufou, 200 bourses pour cette année.
Le premier récipiendaire en l’occurrence Pr. Albert Michel Wright, s’est dit satisfait à son nom propre et au nom du groupe pour cette reconnaissance au plus haut sommet de l’Etat. En effet, la réception d’une distinction de cet ordre vient après le couronnement d’une longue carrière. ’’J’ai servi quand même plus de 40 ans au Niger. D’abord comme professeur au Lycée National Korombé, ensuite comme chercheur aux côtés du Professeur Abdou Moumouni et enfin, comme formateur d’Ingénieurs et de Techniciens Supérieurs à l’Ecole des Mines, de l’Industrie et de la Géologie (EMIG). J’ai servi quatre ans au secondaire ; 17 ans dans la recherche et 12 ans dans la formation d’Ingénieurs et de Techniciens Supérieurs. C’est d’ailleurs dans ce dernier rôle que je suis surtout approprié mon parcours parce que je suis avec acharnement pour voir se former au Niger un pool d’Ingénieurs de techniciens supérieurs qui vont être les futurs animateurs de nos productions industrielles. Nous pensons que cette distinction va faire des émules chez les jeunes nigériens qui chercheront à nous ressembler’’, a conclu Pr. Albert Michel Wright.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires