Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Réunion de synthèse à l’issue des visites effectuées par la ministre déléguée au Développement Industriel dans les unités industrielles de la ville de Niamey : des éléments de réponses susceptibles d’aplanir les contraintes évoquées
Publié le mercredi 9 octobre 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




La ministre déléguée au Développement Industriel, Dr. Kafa Rékiatou Christelle Jackou, a présidé, hier, dans la salle de réunion de l’ONAREM, une réunion relative à la synthèse de la première phase des visites qu’elle a effectuée au sein des unités industrielles de la ville de Niamey. Ont pris part à cette réunion, les cadres centraux du ministère, les représentants des ministères impliqués dans le développement industriel, les directeurs généraux des sociétés et représentants des industriels, le secrétaire général de la Chambre de Commerce d'Industrie et d'Artisanat du Niger (CCIAN).

La ministre déléguée au Développement Industriel a en effet effectué, du 23 septembre au 02 octobre 2013, une série visites au niveau des unités industrielles de Niamey. Les objectifs de ces visites étaient d’apprécier le dynamisme des entrepreneurs, de constater les conditions d'exploitation des entreprises, et de s’enquérir des difficultés et contraintes liées à l'exploitation de ces unités industrielles. Dans le cadre de cette initiative, des services et des structures relevant du ministère en charge du Développement industrielle, ainsi que 23 unités industries du domaine de l'agro-alimentaire, de l’imprimerie et de l’édition, de distribution du gaz, de production de matelas mousses et matériaux de construction, de chimie et parachimie, et de textile ont été visitées par la délégation ministérielle.

Au cours des visites, la ministre déléguée au Développement Industrielle a attesté avoir trouvé des équipes dynamiques, disponibles et disposées à servir leur pays, notre pays, le Niger, à travers la fabrication et la commercialisation de produits de qualité et la création d'emplois. Dr. Kafa Rékiatou Christelle Jackou a aussi noté que ces visites lui ont permis de percevoir certaines réalités de notre secteur industriel et de prendre note des préoccupations soulevées par les responsables des entreprises visitées.

Aussi, la réunion de synthèse d’hier a permis aux entrepreneurs de discuter et d’exposer leurs problèmes aux institutions concernées en vue de dégager des pistes de solutions, à court, moyen et long termes. ‘’Votre présence à cette réunion de synthèse prouve l'intérêt que vous accordez aux préoccupations du secteur industriel au Niger. Nous vous remercions également pour l'accueil fraternel qui nous a été réservé au cours de toutes ces visites, mais aussi pour l'ouverture d'esprit dont vous avez fait montre en nous parlant des conditions dans lesquelles vous exploitez vos entreprises, et en nous exposant les contraintes auxquelles vous êtes confrontés’’, a dit la ministre déléguée dans ses propos liminaires.

Elle a saisi cette occasion pour rappeler les ambitions des autorités de la 7ème République en ce qui concerne le secteur industriel. Il s’agit essentiellement de la sauvegarde des unités industrielles existantes; de la création des conditions de l'émergence de nouvelles unités; du renforcement de la compétitivité globale de l'économie et de la mise en place de politiques cohérentes en vue de la conquête des marchés intérieur et extérieur par les produits nigériens. ‘’Certes, la réunion de ce matin n'est pas suffisante pour apporter des solutions à tous les problèmes évoqués, mais elle a l'avantage de créer une nouvelle synergie entre tous les intervenants dans le secteur industriel. Nous espérons que c’est le début d'une fructueuse collaboration qui nous permettra de trouver des voies susceptibles de résoudre les contraintes, ou tout au moins, de les aplanir’’, a déclaré Dr. Kafa Rékiatou Christelle Jackou.

Les propos introductifs de la ministre déléguée ont été suivis d’échanges enrichissants entre les acteurs. Au cours de ces échanges, il est ressorti que les contraintes tournent autour de la fiscalité, de la concurrence et de l’énergie. Par ailleurs, un représentant de la Direction Générale des Impôts (DGI) a éclairé les participants sur tous les aspects de la fiscalité. Pour sa part, le représentant de la Direction de l’Innovation et de la Propriété Industrielle a expliqué la ligne de conduite à observer en ce qui concerne la concurrence. Quant au chef de la division contrôle du Ministère de l’Energie et du Pétrole, il a apporté des réponses aux questions relatives à la fourniture et au coût de l’énergie. Notons également que les représentants du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle Continue et à l’Apprentissage ont réitéré leur disponibilité à financer le renforcement des capacités des employés des entreprises qui en formuleront la demande.

Sabou Samira

(Stagiaire)

 Commentaires