Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Conférence de Presse du ministre d’Etat chargé du Plan et du directeur des programmes de politique économique et de réduction de pauvreté à la Banque Mondiale pour la région Afrique: gros plan sur le programme économique de notre pays
Publié le jeudi 10 octobre 2013   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Marcelo Giugale, directeur des programmes de politique économique et de réduction de pauvreté à la Banque mondiale pour la région Afrique


 Vos outils




Aux termes de sa visite de travail dans notre pays, le directeur des programmes de politique économique et de réduction de pauvreté à la Banque mondiale pour la région Afrique, M. Marcelo Giugale, et le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, ont co-animé une conférence de presse, vendredi dernier, dans la salle de réunion du Ministère du Plan.

En prenant la parole au cours de cette conférence, le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire a indiqué que M. Marcelo Giugale a effectué cette visite, pour la première fois au Niger, afin de discuter avec les autorités nigériennes sur l'ensemble du programme économique de notre pays. ''Ce qui nous a permis de faire un large tour d'horizon sur la situation économique globale du Niger et de faire aussi le point de notre coopération avec la Banque mondiale'', a-t-il ajouté. M. Amadou Boubacar Cissé a précisé qu'ils ont abordé les questions de la gouvernance globale, de notre politique d'endettement, du financement et celle relative à l'indice du développement humain, ainsi que la question de transition démographique du Niger. '' Nous avons fortement bénéficié de leur conseil et de leurs recommandations pour une meilleure organisation et coordination au niveau du Ministère du Plan, et de façon globale, de coordination intersectorielle avec les autres ministères '', a-t-il souligné. Il a aussi exprimé le vœu que l'appui budgétaire de la Banque mondiale consacré à notre pays soit revu à la hausse afin de couvrir des secteurs clés comme l'agriculture, l'énergie, l'emploi ainsi que la mise en œuvre du PDES. Après l'introduction du ministre d'Etat, ministre du Plan, la parole a été donnée aux journalistes pour poser des questions relativement à la visite entreprise par M. Marcelo Giugale au Niger. En répondant aux différentes questions des hommes des médias, M. Marcelo Giugale s'est dit impressionné par la politique économique de notre pays. Il a aussi apprécié la performance économique du Niger à travers ces indicateurs qui sont la croissance pour la création d'emplois, la solidarité pour lutter contre la pauvreté, et la gouvernance pour mieux utiliser les ressources naturelles du pays. ''Et le pays fait face à d'importants progrès au plan social au regard des opportunités qui s'offrent à lui. C'est pour nous un honneur de soutenir votre pays'', a-t-il affirmé. Parlant de la gouvernance, il a expliqué que la bonne gouvernance est un facteur clé du développement. A cet effet, il a noté que la gestion des ressources naturelles, de façon transparente, effective et participative, constitue les bases sur lesquelles on peut établir un programme de développement.
A la suite des échanges riches marquant la fin de la conférence, le ministre d'Etat, ministre du Plan, M. Amadou Boubacar Cissé, a dit qu'en ce qui concerne la gestion économique actuelle et les perspectives, le Niger se trouve dans une très bonne position. ''En dépit des moyens modestes dont nous disposons en termes des capacités humaines et sur l'ensemble des questions, le Niger a pu sauvegarder la rigueur qui est nécessaire dans la conduite de l'action économique. Ceci procède aussi de la vision exprimée par le Président de la République dès son élection à la magistrature suprême'', a-t-il indiqué. Le ministre d'Etat a également rappelé que la Banque Mondiale travaille avec notre pays sur des projets importants, notamment le barrage de Kandadji et la boucle ferroviaire.

Laouali Souleymane

 Commentaires