Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 7/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Reprise des négociations entre le gouvernement et l’Intersyndicale des travailleurs du Niger : Le cahier de doléances des centrales syndicales au menu des négociations
Publié le lundi 17 octobre 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Emploi, du Travail et de la Protection Sociale, Mme Chaoulani Zainaba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement et l'Intersyndicale des travailleurs du Niger (ITN) ont retrouvé le banc des négociations. La cérémonie d'ouverture de ce round de négociations a eu lieu, vendredi dernier au cabinet du Premier ministre, sous la présidence de la ministre de l'Emploi, du Travail et de la Protection sociale, Mme Chaoulani Zeinabou, en présence de ses collègues membres du gouvernement et dudit comité. Il y avait donc à ses côtés, le ministre des Enseignements secondaires, celui de la Santé publique, le ministre de l'Enseignement primaire et celui de la Fonction publique. Au cours de cette session de négociations, les membres du comité interministériel et les représentants des centrales syndicales membres de l'ITN plancheront sur plusieurs points notamment ceux relatifs au protocole d'accord d'avril 2015 et la poursuite des négociations sur les points restants du cahier de doléances.

Il faut rappeler que l'Intersyndicale des travailleurs du Niger (ITN) a soumis en 2015 un cahier de doléances au gouvernement par l'entremise du Ministère de l'Emploi, du Travail et de la Protection sociale. Soucieux de l'apaisement du front social, le gouvernement s'est aussitôt attelé à faire diligence et à accorder la plus grande attention auxdites doléances pour tenter d'apporter des réponses adéquates. La cérémonie du vendredi dernier consacre la reprise des négociations entre le comité interministériel et l'ITN. La ministre Chaoulani Zeinaba l'a rappelé en soulignant que les membres ont été conviés pour poursuivre le travail entamé sur le cahier de doléances afin de les parachever dans les meilleurs délais. Pour le ministre en charge de l'Emploi tout laisse présager une issue à même de satisfaire les travailleurs dans la mesure où les acteurs sont animés d'une bonne volonté et bénéficient du concours du facilitateur qu'est la Commission nationale de dialogue social (CNDS).rencontre-2

Elle a rappelé que le gouvernement accorde une importance fondamentale au dialogue social qu'il estime être le moyen approprié pour instaurer la paix sociale indispensable pour accroitre la productivité du monde du travail et garantir le développement économique et social du pays tant attendu de tous. Estimant que la concertation doit toujours rester le moyen privilégié pour discuter des doléances des organisations syndicales, la ministre a affirmé que le gouvernement reste ouvert et disponible pour « des échanges francs, sincères et constructifs ». Elle a promis que le gouvernement prendra les engagements comptables avec les possibilités de l'Etat tout en appelant les responsables syndicaux à l'esprit de sagesse et de mesure tout au long des négociations pour que les discussions soient couronnées de succès plutôt que de s'éterniser.
Mme Chaoulani Zeinabou a également invité les partenaires sociaux à faire preuve de compréhension, de réalisme et d'objectivité afin que les travaux puissent aboutir à des résultats satisfaisants pour les deux parties. Elle a dit compter sur l'engagement de tous et de chacun ainsi que la bonne volonté des participants pour atteindre les résultats escomptés.

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires