Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 18/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réunion préparatoire des experts des pays voisins de la Libye : Réflexion sur le processus de négociation inter-libyen
Publié le mercredi 19 octobre 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




En prélude à la 9ème Réunion des Ministres des Affaires Etrangères des Pays voisins de la Libye qui s'ouvre ce matin dans notre pays, les experts ont tenu, hier, dans la salle Margou de l'hôtel Gaweye de Niamey, une réunion préparatoire qui a regroupé les représentants des pays voisins de la Libye, ceux de l'Union Européenne, ainsi que ceux de l'Organisation des Nations Unies et de la MINUSMA. L'objet de cette rencontre des experts est de contribuer à la réflexion en vue de recommander aux ministres des Affaires Etrangères, les voies et moyens tendant à impliquer directement le comité ministériel dans le processus de négociation inter-libyen conduit par les Nations Unies. La cérémonie d'ouverture a été présidée par M. Boubakar Adamou, Directeur général des relations multilatérales au Ministère des Affaires Etrangères.
La tenue effective ce mercredi de la 9ème Réunion des ministres des Affaires Etrangères des Pays voisins de la Libye traduit sans aucun doute l'accomplissement de l'engagement du Niger pris à New York le 22 septembre 2016 en marge de la 71ème session de l'Assemblée Générale des Nations Unies. Selon M. Boubakar Adamou, lors de cette réunion, l'accent a été mis sur la nécessité d'un dialogue politique inclusif et une réconciliation nationale permettant de préparer une transition pacifique vers un Gouvernement Permanent et élu. Or, « les événements de cette semaine ne sont pas de nature à faciliter la formation d'un Gouvernement Permanent qui est d'une importance capitale pour la Libye et pour nous en tant que pays voisins. C'est pourquoi, notre réunion doit nous permettre de contribuer à la réflexion en vue de recommander aux ministres des Affaires Etrangères, les voies et moyens tendant à impliquer directement le Comité Ministériel dans le processus de négociation inter-libyen conduite par les Nations Unies », a-t-il déclaré.

M. Boubakar Adamou a en outre indiqué que pour aider les frères libyens à restaurer la paix, la stabilité et la sécurité dans leur pays, le Comité ministériel régional devrait s'impliquer davantage dans ce processus. « Notre tâche en tant que hauts fonctionnaires de nos pays respectifs est de faire des propositions concrètes à travers l'enrichissement de l'avant projet de communiqué final élaboré par la partie nigérienne que nous allons examiner ensemble. Notamment la redynamisation des activités des deux sous comités du Comité Ministériel, Sécurité et Politique créés à Alger en mai 2014», a-t-dit avant de souligner que, les menaces terroristes auxquelles l'espace est aujourd'hui confronté leurs commandent de mettre ensemble les moyens pour y faire face efficacement.

Le directeur général des relations multilatérales au Ministère des Affaires Etrangères a enfin affirmé que, le Niger est convaincu que l'intensification des activités du Comité Ministériel et les instances et fora internationaux permettront de lever les défis majeurs auxquels l'espace est confronté. « J'invite donc les membres des délégations à ne ménager aucun effort afin de soumettre à nos ministres des conclusions à la hauteur des attentes et de nos aspirations», a conclu M. Boubacar Adamou avant de renouveler l'expression de la constante amitié du Niger aux participants.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires