Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 18/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Remise de matériels à la Direction générale de la protection civile par le PGRC-DU : Plus de 365 millions de FCFA en matériels et équipements pour renforcer les capacités du groupement national des sapeurs-pompiers
Publié le lundi 24 octobre 2016   |  Le Sahel


Remise
© Le Sahel par DR
Remise de matériels à la Direction générale de la protection civile par le PGRC-DU


 Vos outils




Vendredi 21 octobre 16, au groupement des Sapeurs-pompiers de Niamey, l'heure était à la fête pour les soldats du feu. Et pour cause, le groupement recevait un important appui de matériels d'intervention. Il s'agit de huit (8) ambulances flambant neuves, autant de motopompes remorquables que le Projet de gestion des risques et catastrophes et du développement urbain (PGRC-DU) a mis à la disposition du groupement national des sapeurs. La remise solennelle a eu lieu entre le Secrétaire général adjoint du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité Publique, M. Alassane Seyboun et le coordonnateur du PGRC-DU, M. Amadou Souley Massaoudou, en présence du Directeur général de la protection civile, le
Colonel Bako Boubacar, du commandant du groupement national des Sapeurs-pompiers, le Lieutenant-colonel Sidi Mohamed, et de plusieurs invités.
Cet important lot vient s'ajouter à la longue liste de la série de donation de matériels que le PGRC-DU a lancé en faveur de la protection civile nigérienne. Ces ambulances et motopompes mis à la disposition des services de la protection civile, pour une valeur de 365,109 millions de FCFA, sont d'une grande importance pour notre pays quand on sait que nos villes et villages font régulièrement face à des catastrophes comme les incendies ou les inondations. Ces engins lourds dotés d'équipements adéquats viennent ainsi renforcer les capacités d'intervention des Sapeurs-pompiers pour accomplir leurs missions de protection des personnes et des biens. Le directeur général de la protection civile, le colonel Bako Boubacar a manifesté sa joie de recevoir à nouveau un aussi important appui. Il a rappelé que tout a commencé en 2013 entre les services de la protection civile et le PGRC-DU avec une programmation financière dont l'exécution a démarré en 2015 pour se poursuivre en 2016.
Cette programmation prévoyait des appuis multiples et multiformes en faveur du groupement national des sapeurs-pompiers. Le colonel Bako a dit espérer que toutes les actions prévues seront exécutées pour que, ajoute-t-il, les unités des sapeurs-pompiers aient un renforcement de capacités totalement achevé et cohérent. Tout en se réjouissant de tous les efforts déjà déployés par le PGRC-DU pour accompagner les structures de secours en général et le groupement des sapeurs-pompiers en particulier, le directeur général de la protection civile s'est dit confiant qu'avec l'ouverture des actions du projet sur les régions de Tahoua et Agadez, le renforcement des capacités se poursuivra.
Le coordonnateur du PGRC-DU a rappelé la mission première de son projet telle que définie par l'Etat, initiateur du projet financé par la banque mondiale : celle de réduire la vulnérabilité des populations exposées aux risques d'inondation en tenant compte des impératifs du développement communautaire et du renforcement des capacités des structures nationales. M. Amadou Souley Massaoudou d'indiquer que cet appui en ambulances et motopompes du PGRC-DU est la suite logique d'une série de dons pour l'année 2016. En effet, rappela-t-il, le PGRC-DU a décaissé une enveloppe de plus de 2,2 milliards F CFA pour mettre à la disposition de la protection civile, des véhicules pick-up, des motos tout terrain, des engins d'épuisement, du matériel informatique. A cela viendront s'ajouter deux camions citernes d'un coût de 376millions, la construction de treize casernes de sapeurs-pompiers dans plusieurs localités pour plus de 1,369 milliard F CFA.
Tout cela ferait un cumul, selon le coordonnateur du PGRC-DU, de plus de 3,963 milliards en faveur des services de la protection civile du Niger. M
Massaoudou a exhorté les bénéficiaires à en faire un bon usage et surtout à respecter les clauses contractuelles engageant les deux structures à travers la convention d'appui. Le coordonnateur du PGRC-DU a remis solennellement les clés de 16 engins au Secrétaire général adjoint du ministère de l'Intérieur qui, à son tour, les a remises au directeur général de la protection civile, lequel directeur les a mises dans les mains du commandant du groupement national des Sapeurs-pompiers le lieutenant-colonel Sidi Mohamed.

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires