Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 24/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du ministre d’Etat en charge de l’Intérieur dans la région de Tahoua : Evaluation du dispositif sécuritaire de la zone nord Tahoua
Publié le mardi 25 octobre 2016   |  Le Sahel


Visite
© AFP par BOUREIMA HAMA
Visite du ministre d`Etat en charge de l`Intérieur dans la région de Tahoua, M. Bazoum Mohamed
Vendredi 21 Octobre 2016. Tahoua. Visite du ministre d`Etat en charge de l`Intérieur dans la région de Tahoua, M. Bazoum Mohamed à environ 300 kilomètres au nord -est de la capitale Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Bazoum Mohamed, accompagné d'une forte délégation composée du conseiller en Sécurité, du Haut commandant de la Garde Nationale, du représentant du Haut commandant de la Gendarmerie Nationale et de ses plus proches collaborateurs, s'est rendu mercredi dernier à Tahoua.
A son arrivée à l'aéroport de Tahoua, le ministre d'Etat a été accueilli à sa descente d'avion par le gouverneur de la Région de Tahoua, M. Abdourahmane Moussa, et le président du Conseil Régional de Tahoua. Le ministre d'Etat a par la suite passé en revue un détachement de la Garde Nationale qui lui rendait les honneurs militaires avant d'être salué par les responsables civiles et militaires de la région. Le ministre et sa délégation se sont aussitôt rendus à Abalak qui est la première étape de cette tournée dans l'Azawak. Sur les lieux du rapt, au domicile de l'américain Jeffery Woodke, le ministre d'Etat a exprimé ses sentiments de chagrin.
''Nous sommes sur la scène du crime, évidemment qu'on ne peut être qu'en proie à des sentiments de chagrin et de malheur pour l'humanitaire, l'Américain, dont le sort est inconnu en ce moment ; tout ce qu'on sait, c'est qu'il doit être en train de souffrir du fait de la situation dans laquelle il se trouve depuis ce malheureux jour'', a dit M. Bazoum Mohamed. Le ministre d'Etat a également
visité les familles des deux personnes tuées lors du rapt, un Garde National et le gardien du domicile de l'humanitaire. ''Je viens de visiter leurs familles et je leur ai présenté les condoléances du Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, et du Gouvernement'', a-t-il dit.
Au cours d'une réunion qu'il a présidée, sur place, M. Mohamed Bazoum s'est entretenu avec des responsables militaires, des élus et des notables locaux sur la sécurité dans le département d'Abalak. S'adressant aux participants, il a appelé toutes les populations à être vigilantes et a exhorté les jeunes à se constituer en brigades de vigilance afin de signaler tout individu suspect aux autorités. Il a aussi promis un recrutement important de soldats ainsi qu'un redéploiement d'envergure et de renfort de militaires pour surveiller cette vaste zone frontalière du Mali, qui est la porte d'entrée pour les terroristes.
A Tchintabaraden où il s'est rendu par la suite, le ministre d'Etat a évoqué la question de l'implication des populations dans les questions de la sécurité à travers ''les cadres de la paix'', une initiative qui regroupe les acteurs locaux pour aider les Forces de Défense et de Sécurité dans l'accomplissement de leur mission.
Le vendredi 21 octobre 2016, Tazalit a constitué la troisième étape de cette tournée. La délégation ministérielle a visité la Zone d'Accueil des Réfugiés (ZAR) de Tazalit, les trois abris où les militaires ont été assassinés par un commando terroriste le 6 octobre dernier, et le nouveau dispositif sécuritaire renforcé autour de la ZAR.
''Je suis venu pour vous transmettre les salutations du Président de la République ainsi que celles du Gouvernement, et vous présenter les condoléances des plus hautes autorités ; et nous vous réaffirmons aussi que nous sommes debout et jamais nous ne faillirons à notre devoir de vous protéger'', a assuré le ministre d'Etat devant les habitants de Tazalit et les représentants des réfugiés. Il a souligné que la célérité avec laquelle l'attaque a été exécutée indique que ceux qui sont venus étaient bien informés sur les habitudes, sur le comportement des éléments de la Garde, sur le comportement des habitants. Le lieu était repéré à l'avance, l'action a été rapide, c'est la preuve qu'il n'y a pas eu de vigilance de la part de tout le monde, des gardes, des réfugiés et des habitants de Tazalit. Pour prévenir ce genre d'attaque, M. Mohamed Bazoum a promis d'associer les habitants et les réfugiés afin qu'ils fournissent les renseignements nécessaires aux Forces de Défense et de Sécurité. Les modalités de cette collaboration seront définies ultérieurement, a-t-il dit.
A Tassara, un accueil chaleureux a été réservé à la délégation ministérielle. Au cours d'une réunion avec les responsables locaux, les responsables des Forces de Défense et de Sécurité et les notables du département, le ministre d'Etat a présenté les condoléances du Président de la République aux populations de Tassara. Il a souligné que cette situation est la conséquence de la guerre au nord Mali. ''Les acteurs de cette situation sont ailleurs, les enjeux sont peut-être ailleurs, mais nous en sommes une victime collatérale. Le Gouvernement fera de son mieux pour que cette situation qui prévaut au nord Mali impacte le moins possible sur le Niger'', a-t-il ajouté.

Auparavant, le ministre d'Etat a entrepris plusieurs visites, notamment dans les familles des vaillants soldats tombés sur le champ d'honneur à Tazalit, à la Brigade Mixte de la Gendarmerie Nationale, à l'Escadron Mobile de la Garde Nationale, et au détachement des Forces Armées Nigériennes (FAN).
Une prière a été dite sur les tombes de nos martyrs de Tazalit pour que leurs âmes reposent en paix.
La dernière étape était le département de Tillia où il a rencontré les autorités administratives et coutumières, et les responsables des Forces de Défenses et de Sécurité.
Enfin, le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses a présidé, à l'hôtel de ville de Tahoua, une réunion de synthèse le samedi 22 octobre 2016, en présence notamment du gouverneur de Tahoua, du président du Conseil Régional, du Haut Commandant de la Garde Nationale, du représentant du Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, du représentant du Directeur Général de la Police Nationale, et de plusieurs responsables civils et militaires pour faire une évaluation globale du dispositif sécuritaire dans la zone nord Tahoua.

Abdourahmane Mohamed Ben Hameye R/C MISPDACR

 Commentaires