Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

43ème anniversaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Mme Bazindré Amina Djibo : pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître !
Publié le mercredi 27 mars 2013   |  Le Canard Déchainé




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Cette année encore, la Journée internationale de la francophonie a été célébrée à travers plusieurs manifestations. En l’absence de madame Rakiatou Mayaki, nommée Ambassadeur en Afrique du Sud, c’est Mme Bazindré Amina Djibo qui a assuré l’intérim au Secrétariat Général de la Commission Nationale de la Francophonie (CNF). Sous son égide, la CNF a su répondre aux attentes. Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître ! En effet, c’est pour la toute première fois que cette femme se met au devant de l’organisation de cet important événement et ce fut une grande réussite sur toute la ligne. Comme chaque année, la langue française et les cultures d’expression française ont été mises à l’honneur notamment une conférence sur l’Organisation Internationale de la Francophonie, le concours de dictée, le concours de scrabble, des chants et danses, un sketch et un poème.
De la conférence -débat

La semaine de la langue française et de la francophonie a eu pour thème cette année : cette année est : le français est une chance. Cette organisation compte 77 Etats et Gouvernements sur les 5 continents. Le français se trouve être la langue officielle de 32 Etats. S’agissant de la célébration de la semaine de la francophonie au Niger, plusieurs manifestations ont été organisées, parmi lesquelles une conférence animée par Alain Foka journaliste de RFI avec comme modérateur le Pr Tidjani Alou Antoinette, Maître de Conférences, spécialiste des littératures comparées à l’Université Abdou Moumouni de Niamey. La conférence qui a eu lieu le 18 mars 2013au CCFN Jean Rouch a porté sur le thème : « Cinquante ans de francophonie : le bilan, les perspectives – Après avoir fait l’historique de la francophone et les pères fondateurs que sont les présidents Habib Bourguiba, Diori Hamani et Léopold Sédar Senghor avec la création à Niamey, de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), Ce qui n’était au départ qu’un projet africain est devenue aujourd’hui une Organisation Mondiale, d’où l’appellation Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Au cours de cette conférence, le conférencier a évoqué quatre points essentiels : l’historique de la francophonie de 1970 à aujourd’hui, la promotion de la langue française et la diversité culturelle, la position d’antan et actuelle de la France et la concurrence de la langue française avec la langue anglaise.

Du concours de dictée,

Comme d’habitude, c’est en collaboration avec l’Association des Professeurs de Français du Niger (APFN) que la Commission Nationale de la Francophonie a organisé le concours de dictée de la francophonie à Niamey et dans les autres villes du pays (Agadez, Tahoua, Maradi, Zinder, Dosso et Tillabéri) à l’intention des élèves du primaire et du secondaire.

Du concours de scrabble

Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a organisé, au Centre Culturel Oumarou Ganda, un concours de scrabble. A cette occasion, le secrétaire général adjoint dudit ministère, M. Maï Moustapha Fernand a procédé au lancement de ce concours en présence du directeur général de la culture ; du président de la Fédération Nigérienne de Scrabble ; des directeurs centraux et des services rattachés ainsi que plusieurs participants. Notons que la Fédération Nigérienne de Scrabble a été créée le 5 novembre 1993 avec pour but de développer la pratique du scrabble sur toute l’étendue du territoire national sur la base des règlements de la Fédération Internationale de Scrabble., Pour M. Zodi Abdou, membre fondateur de la fédération nigérienne de Scrabble, le scrabble est tout simplement un jeu qui consiste à former des mots qui se croisent et s’entrecroisent sur une grille cadrée dans une salle de jeu. C’est pourquoi, un grand homme de lettres du nom de Schiller disait à propos du scrabble : «l’homme n’est luimême que lorsqu’il joue. En jouant, l’homme se forme, il apprend, comprend et surprend. Aujourd’hui, le scrabble est l’apanage de tout un monde. Le scrabble, c’est 100 millions des oeuvres vendues à travers le monde » a-t-il tenu à préciser.

Du cross scolaire

C’est le 20 mars au matin que s’est tenu le cross. La compétition a engagé trois catégories : 3,5 km pour les filles 5 km pour les garçons et 3km pour les handicapés. ;

De l’exposition culinaire

C’est le mercredi 20 mars qu’a eu lieu une réception offerte par la Commission nationale de la francophonie dans le jardin du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur. Le Ministre M. Mohamed Bazoum, la Secrétaire générale par intérim de la Commission nationale de la Francophonie, Mme Bazindré Amina Djibo, les représentants de corps diplomatique accrédités au Niger et plusieurs invités se sont retrouvés autour de délicieux mets préparés par la France, le Niger, la Suisse, le Maroc, le Sénégal, le Bénin, le Mali et le Burkina Faso. La dégustation a été suivie d’un spectacle en plein air réunissant différents artistes francophones de la sous région. Il s’agissait de montrer aux participants les diversités culinaires de l’espace francophone. Les invités ont ensuite fait le tour de table pour savourer les différentes spécialités culinaires dont disposent les pays de la Francophonie.

De la soirée culturelle

Le mercredi 20 mars, une soirée riche en couleurs a clos les manifestations organisées dans le cadre de la célébration du 43ème anniversaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie. C’était au Centre Culturel Franco Nigérien Jean Rouch de Niamey, à partir de 20heures, avec au programme le groupe Sogha avec son célèbre chant dédié à la Francophonie, une danse chorégraphique par le groupe Pro Dance, un sketch intitulé ‘’La virgule qui tue’’ et un poème ‘’C’est le temps de partir’’ par la compagnie Espoir des chants et danses exécutés par les troupes du Bénin et du Burkina Faso ainsi que la remise des prix des concours de dictée et de scrabble. Vivement la prochaine édition !

ISAM

 Commentaires