Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 24/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite du ministre du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire à la Direction générale de l’Aménagement du Territoire : Encourager les agents à redoubler d’efforts pour l’aboutissement du schéma national d’aménagement du territoi
Publié le lundi 31 octobre 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après sa prise de fonction à la tête du département en charge du Développement Communautaire et de l'Aménagement du Territoire, le ministre Amani Abdou a entamé, vendredi dernier, une visite de prise de contact au niveau de la Direction générale de l'Aménagement du Territoire à Niamey. Cette Direction générale est composée de trois sous directions en l'occurrence celle chargée des travaux cartographiques ; la direction de l'Aménagement du Territoire et enfin la direction en charge de l'intégration des espaces supra nationaux. Le ministre Amani Abdou était accompagné dans cette visite par les cadres centraux du ministère et les membres de son cabinet.
Dès son arrivée dans les locaux de la Direction générale de l'Aménagement du Territoire, le ministre et sa délégation ont eu une rencontre au cours de laquelle M. Abdoulkader Mahamane Daouda, responsable de cette structure a présenté la Direction générale de l'Aménagement du Territoire et la nécessité pour notre pays de disposer d'un schéma national d'aménagement du territoire. Il ressort de cet exposé que la mission principale de la direction générale de l'Aménagement du Territoire est de doter le Niger de tous les outils nécessaires à la planification territoriale d'une part et d'élaborer un schéma national d'aménagement du territoire d'autre part. Cela conformément aux exigences de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Ce processus, a dit le directeur général est déjà dans le circuit. D'ores et déjà, quatre (4) régions de notre pays disposent actuellement d'un schéma régional d'aménagement. Ce sont les régions d'Agadez, de Maradi, de Zinder et de Dosso. « Notre ambition est de faire en sorte qu'au-delà des régions, nos départements puissent disposer également d'un schéma d'aménagement. Toutefois, il faut reconnaitre que même si l'aménagement du territoire est un domaine transversal, il est peu connu au Niger. Le caractère transversal de ce domaine témoigne déjà l'intérêt et la place qu'occupe l'aménagement du territoire dans le développement économique et social d'un pays», a déclaré M. Abdoulkader Mahamane Daouda. Le travail effectué par cette direction permet de déceler même les disparités régionales en termes de développement, mettre ces informations à la disposition des décideurs afin qu'ils puissent les corriger.
Dans la même dynamique, elle s'active à la préparation d'un atlas de l'aménagement du territoire. Dotée d'un personnel composé de seulement 32 agents toutes catégories confondues, la direction générale de l'aménagement du territoire ne désarme pas. Elle lutte pour le renforcement des capacités et le relèvement du niveau des agents. ''Il faut que chaque agent qui représente notre structure à une rencontre au niveau national ou international connaisse parfaitement la politique nationale en matière d'Aménagement du Territoire'', a précisé le directeur général M. Abdoulkader Mahamane Daouda avant d'évoquer les problèmes de sa structure. Il s'agit entre autres de l'insuffisance des agents et des ressources financières à même de leur permettre de réaliser certaines activités programmées ; le manque de matériel roulant, etc.
Le secrétaire général du Ministère du Développement Communautaire et de l'Aménagement du Territoire a précisé que les financements pour la réalisation des schémas régionaux d'aménagement des autres régions en l'occurrence Tillabéry, Diffa et Tahoua sont déjà acquis. C'est dire que ces régions disposeront prochainement de leur schéma régional d'aménagement. Pour sa part, le ministre du Développement Communautaire et l'Aménagement du Territoire M. Amani Abdou a relevé qu'au regard de la limpidité de la présentation faite par le directeur général de l'Aménagement du Territoire, le Niger dispose de cadres expérimentés en la matière. « Les échos qui me sont parvenus relativement à la direction générale de l'Aménagement du Territoire sont justes. C'est pourquoi, vous avez toute ma confiance. Mais cette dernière doit être considérée comme un engagement sincère parce que je ne saurais réussir ma mission sans vous. Et quand on regarde dans cette salle, on se rend compte que la majorité du personnel est jeune. Ces jeunes sont dans les mains anciennes. Il faut les encadrer pour la relève. Bref, il faut faire de la culture de l'exemple votre boussole. Je vous exhorte aussi à faire en sorte que l'information circule dans la mesure où l'aménagement du territoire qui est votre champ d'intervention est peu connu dans notre pays. Il nous appartient tous à présent de travailler en étroite collaboration pour changer positivement les choses. Pour ce faire vous devez prendre des initiatives pour que certains de vos projets ou dossiers soient financés par les bailleurs de fonds, tout en ayant le reflexe du compte rendu à la hiérarchie. Nous allons travailler dans une cohésion d'esprit afin de faire du ministère du Développement Communautaire et de l'Aménagement du Territoire un véritable levier du développement économique et social du Niger. Les dossiers en souffrance connaitront des solutions», a rassuré le ministre Amani Abdou.
Après la rencontre, le ministre et sa délégation ont visité les locaux de la direction générale de l'Aménagement du territoire. Cette visite a permis au ministre de constater que certains bureaux des agents manquent de split et une salle dont le toit est en état de délabrement, toute chose qui inquiète à juste titre les agents qui y travaillent. Sur place, le ministre a donné des instructions au directeur des ressources financières et du matériel pour prendre des dispositions en vue de solutionner le plus vite possible, ces problèmes.

Hassaane Daouda

 Commentaires