Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Conseil Supérieur de la Communication fête son 25e anniversaire par un colloque
Publié le mercredi 2 novembre 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


M.
© Autre presse par DR
M. Hamidou Garba, Gouverneur de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY – Le Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Abdourahamane Ousmane a présidé, ce mercredi, dans la salle Margou de l’hôtel Gawèye, la cérémonie d’ouverture du colloque international pour fêter le 25ème anniversaire de l’institution qu’il dirige.

Ce colloque qui regroupe des experts des instances de régulation des médias du Bénin, du Cameroun, du Maroc, du Mali et du Togo va durer trois jours et a, pour thème, « 25 ans de régulation des médias au Niger : bilan, défis et perspectives ».

C’est le gouverneur de la région de Niamey, Hamidou Garba qui a pris la parole pour « souhaiter, au nom de la population de la capitale, la chaleureuse bienvenue aux participants ».

Cette rencontre intervient à un moment où les autorités du pays ont entrepris de vastes réformes dans la ville, qui « permettront sans aucun doute à doter notre capitale des infrastructures adéquates pour accueillir n’importe quel type de rencontre », a noté le gouverneur de Niamey.

En ouvrant les assises, le Président du CSC a rappelé le contexte ayant abouti à la création de l’instance de régulation des médias le 03 Novembre 1991.

Cet acte « a marqué le début d’une nouvelle ère institutionnelle, qui s’est poursuivie de manière continue, pendant 25 ans, en dépit des soubresauts de la vie politique nigérienne », a relevé le Président Ousmane.

Il a aussi rappelé que la mise en place des instances de régulation des médias en Afrique subsaharienne, « est consubstantielle à la libération des paysages médiatiques intervenue au début des années 1990 ».

De nos jours, les défis majeurs de la régulation des médias sont multiples et multiformes, « certains, en partie sont liés au cadre juridique et à l’environnement économique ; d’autres par contre sont inhérents à l’évolution des technologies de l’information et de la communication » a souligné Abdourahamane Ousmane.

Il a par ailleurs salué avec beaucoup d’émotion, « la présence à cette cérémonie, les membres des familles de Maazou Mahama, 1er Président du CSC et de Daouda Diallo qui a présidé à plusieurs reprises l’instance de régulation des médias ».

Ce colloque a été rendu possible grâce à l’appui de la coopération danoise DANIDA et au gouvernement du Niger, avec l’apport des partenaires opérationnels tels que le Consortium International Media Support (IMS), Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) et ARTICLE 19.

A noter aussi la présence des pionniers de la presse privée nigérienne, des anciens présidents du CSC et des responsables des structures médiatiques du Pays.

Au menu de ces trois jours d’assise, le témoignage introductif de Sanoussi Tambari Jackou et sept communications structurées.

SML/DMM/ANP/Nov/2016

 Commentaires