Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 2/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Cinéma : Le Festival Toukountchi du cinéma nigérien ouvre bientôt à Niamey
Publié le mercredi 2 novembre 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La toute jeune Association Nigérienne des Ciné-Clubs et Critiques du Cinéma (ANCCCC) organise du 16 au 17 décembre 2016 à Niamey, la première édition du Toukountchi du cinéma nigérien. Pour ce faire, elle lance un Appel à films nigériens. Les dates de réception et de clôture des dossiers sont fixées au 30 novembre 2016. Les candidatures sont reçues sur www.facebook.com/CinemaNigerien.

Selon les organisateurs, « l'inscription des films au FESTIVAL Toukountchi du Cinéma Nigérien (FTCN) à Niamey est ouverte à tous les genres de films de nigérien. Elle est limitée à deux films au plus par réalisateur et peut être effectuée par le réalisateur, le producteur ou toute personne mandatée. Le film ne doit pas excéder deux ans d'âge au 30 novembre 2016. L'inscription d'un film implique l'envoi au FTCN au plus tard le 30 novembre 2016, des documents et matériels suivants : une fiche d'inscription disponible au Service Production de Dounia TV, sur demande au mail suivant : anccc.niger@yahoo.fr ou à télécharger sur la page facebook de l'ANCCCC dûment remplie, datée et signée ; une biofilmographie du réalisateur et une copie DVD ».

Quant aux documents (papiers) d'inscription, ils doivent être envoyés par courrier électronique à : ancccc.niger@yahoo.fr. « Les films dans les langues nigériennes devront être sous-titrés ou doublés obligatoirement en français ou en anglais », selon l'organisation. Jusque-là, rien d'inhabituel. Ce qui l'est moins, c'est que « le Délégué général du FTCN est responsable de la sélection officielle et décide de la section dans laquelle le film pourra être admis ».ganda Or, généralement, la sélection est l'affaire de tout un comité. En tout cas, l'organisation informe les éventuels candidats que « les sections de la compétition officielle sont les suivantes: Documentaires (court et long métrages) ; Fictions (court et long métrages) et Animations ».

Autre attendu : « tout film faisant partie de la sélection officielle du FTCN peut faire l'objet d'au plus deux (02) projections publiques pendant le Festival.Toutefois, le FTCN se réserve le droit, dans le cadre de la promotion des films sélectionnés, de les projeter publiquement au plus deux (02) fois après le Festival ». L'article 8 du règlement intérieur indique que « les prix de la compétition des films sont : Meilleur film d'animation, Meilleur film documentaire (court et long métrages), Meilleur film de fiction (court et long métrages), Meilleur acteur, Meilleure actrice, Meilleure image, Meilleur scénario original/Meilleure/histoire originale, Meilleur montage, Meilleure chanson originale et prix Toukountchi Spécial pour la personnalité qui a aidé le plus le cinéma nigérien ».

Les montants de ces prix ne sont pas communiqués par le festival. Reste une consolation : selon l'article 14 du règlement intérieur du festival, « le Délégué général du FTCN est compétent pour connaitre de tout litige relatif à l'interprétation des clauses du présent règlement. Le règlement à l'amiable reste la voie privilégiée de résolution de tout conflit ». Vivement la tenue de ce festival pour voir comment tout va se jouer. Et en seulement deux jours ou deux nuits !

Soulé Manzo (d'après Africultures)

 Commentaires