Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 2/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rencontre de prise de contact du ministre de l’Aménagement du territoire et du développement communautaire : Des échanges enrichissants avec les cadres et visite à l’ANVD
Publié le mercredi 2 novembre 2016   |  Le Sahel


Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre de prise de contact du ministre de l`Aménagement du territoire et du développement communautaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Poursuivant la série de prise de contact avec les agents de l'administration centrale et des structures rattachées ou partenaires, le ministre de l'Aménagement du territoire et du Développement communautaire, M. Amani Abdou a rencontré hier, les agents relevant de la direction générale du développement régional et local (DG/DRL) dans la salle de réunion dudit ministère. Cette réunion, la deuxième du genre intervient après celle avec les agents de la direction générale de l'aménagement du territoire tenue quelques jours plus tôt. Elle a pour but de faire au nouveau ministre le point des activités en cours et celles en perspectives afin de lui permettre de mieux les appréhender. Amani Abdou a rencontré ces structures pour faire part aux agents de ses attentes vis-à-vis d'eux dans l'accomplissement de la mission à lui confiée par le Président de la République et le Premier ministre.

Après le mot introductif du Secrétaire général dudit ministère, M. Ibrahim Adamou pour situer le contexte de la rencontre et faire une petite ébauche des actions, ce fut le tour du directeur général M. Bacharou Souleymane de présenter le service et de s'appesantir sur les différentes missions et attributions de cette direction générale constituée de trois directions centrales à savoir la direction de développement local et communautaire, la direction des ONG et Associations de développement et la direction d'appui au développement communautaire. Toutes les directions sont animées par 56 agents, un personnel insuffisant au regard du travail à accomplir dans un pays aussi vaste comme le Niger où 65% du territoire est occupé par seulement 6,3% de la population tandis que les 93% de sa population se concentrent dans 35%.

Le directeur général de souligner que les défis sont énormes, la tâche immense car, ses agents doivent travailler dans l'optique d'améliorer les indicateurs de développement comme l'accès à l'eau, aux services de soins de santé, de l'éducation qui sont plus ou moins faibles selon les zones. S'agissant des ressources, le DG M. Bacharou Souleymane a expliqué qu'elles proviennent essentiellement de l'Etat mais aussi d'une dizaine de partenaires techniques et financiers. Les trois directeurs se sont par la suite relayés pour présenter chacun sa direction en donnant des détails plus précis sur leurs activités, leurs préoccupations, leurs attentes. Après avoir suivi avec beaucoup d'attention et d'intérêt, les différents exposés, le ministre Amani Abdou a exprimé sa satisfaction tout en appréciant positivement les efforts consentis, tels qu'il l'a compris lors des exposés. Il a informé ses interlocuteurs qu'en lui confiant la destinée du ministère, le Président de la République attend de lui qu'il fasse bouger les lignes.

Le ministre entend se donner avec toute l'énergie qu'il faut pour y parvenir tout en affirmant avoir conscience de l'immensité de la tâche. Sa méthode de travail se veut inclusive et participative. C'est pourquoi il a affirmé sa volonté de travailler avec tous les cadres à qui il a demandé un peu plus de sacrifice, de don de soi mais aussi et surtout une attitude professionnelle et administrative irréprochable. M. Amani Abdou a beaucoup insisté sur l'assiduité et la présence aux postes tout en instruisant la direction des ressources humaines à y veiller. Pour lui, le ministère de l'Aménagement du territoire et du développement communautaire doit être une administration où doit régner la cohésion et circuler l'information pour que chaque agent soit au courant de ce qui doit lui être communiqué. Affirmant qu'il faut bannir la rétention de l'information, le ministre Amani Abdou a souligné que le partage de l'information peut permettre à un agent de parler en lieu et place d'un collègue absent, toute chose qui rendrait plus efficace le travail administratif.
Le ministre a prévenu ses collaborateurs contre le copinage et les a appelé à la synergie d'action interne et externe. « Il faut développer la culture de l'exemple, penser à outiller les jeunes pour assurer la relève » a-t-il lancé à l'endroit des plus âgés avant de demander aux responsables de promouvoir la culture de reddition des comptes et l'esprit d'initiative dans l'élaboration des microprojets, plutôt que d'attendre que cette initiative vienne toujours des partenaires. Parlant des ONG, M. Amani Abdou a instruit les directeurs et les responsables à engager une véritable réflexion sur la tutelle des ONG en vue d'améliorer l'impact de leurs interventions et de veiller au respect des règles. Pour le ministre, il est important voire nécessaire de créer un cadre de rencontre tripartite pour des échanges plus poussés sur toutes les interventions. Après avoir pris acte des difficultés que rencontrent les cadres cette direction générale, le ministre Amani Abdou a promis d'essayer d'apporter de solutions dans la mesure des moyens de l'Etat.
Dans la soirée, le ministre a été l'hôte de l'Agence nigérienne de volontariat pour le développement (ANVD), une structure relevant de sa tutelle.

Accueilli par le directeur général M. Hassane Hamidine, le ministre et ses proches collaborateurs ont visité les différents bureaux pour prendre contact et saluer les agents. Il a présidé une séance de travail au cours de laquelle, le DG a présenté cette institution créée en 2006 (pour une phase pilote 2006-2009) avec pour vision d'œuvrer par le volontariat à faire du « Niger un pays émergent, épris de paix et de justice, bâti sur une économie dynamique». M. Hassane Hamidine a décliné la mission ainsi que les objectifs de l'ANVD qui vise à mobiliser 18.000 volontaires auprès des structures d'accueil éligibles à l'horizon 2021.

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires