Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niger: 38 arrestations après la mort de 18 villageois
Publié le jeudi 3 novembre 2016   |  RFI


CDS
© Le Témoin par DR
CDS RAHAMA/ZINDER : Violents affrontements entre la police et les partisans de Mahamane Ousmane
La ville de Zinder s’est réveillée ce samedi 7 novembre dans une atmosphère assez tendue avec des heurts qui ont commencé très tôt le matin entre les forces de l’ordre et les partisans de l’ancien président Mahamane Ousmane.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au Niger, 38 personnes, essentiellement de jeunes agriculteurs, ont été arrêtées par la police après la mort mardi de 18 villageois. Des affrontements avaient éclaté entre agriculteurs et éleveurs près de Bangui, une commune de la région de Tahoua, dans l'ouest du pays. Des affrontements qui ont fait aussi plus de 40 blessés.

Tout a commencé mardi matin lorsqu'un troupeau de bovins dévaste un champ de céréales. Dans l'altercation qui suit le propriétaire du champ meurt. Dans son communiqué, le ministère de l'Intérieur appelle cela une « bagarre ». Une « bagarre » entre agriculteurs et éleveurs peuls qui a quand même fait 18 morts, dont 7 brûlés vifs - en majorité des femmes, des enfants et des vieillards -, 43 blessés et 22 maisons incendiées. Cent vingt-trois femmes et enfants menacés par les assaillants surexcités ont été vite placés sous protection dans le commissariat.

Les enquêtes diligentées ont permis rapidement l’arrestation de 38 personnes, toutes des sédentaires du village, explique à RFI un élu local. Elles ont été transférées à Madaoua, chef-lieu de la préfecture pour être entendus par la police locale et la gendarmerie.

Ce n’est pas la première que de tels incidents ont lieu dans le sud du Niger, région riche en élevage et agriculture qui souffre du manque de pâturages. Ces conflits sont récurrents notamment pendant la période des récoltes qui coïncide également avec les mouvements du bétail vers les grandes aires de pâturage.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires