Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

« Les infrastructures essentielles seront livrées au 30 novembre », selon le gouverneur
Publié le jeudi 3 novembre 2016   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




Niamey 03 Nov (ANP)- « Les infrastructures essentielles devant abriter les manifestations de la fête tournante du 18 décembre, dite ‘Agadez Sokni’, seront terminées au 30 novembre 2016 », a déclaré devant un groupe de journalistes, le gouverneur de cette Région M. Sadou Saloké.

Les infrastructures essentielles pour la fête sont la résidence présidentielle, la tribune officielle ou se déroulera le défilé civil et militaire, l’aéroport Mano dayak dont le salon d’honneur et les salles d’embarquement et d’arrivée sont en réhabilitation, ainsi que le stade régional et la maison de la culture d’Agadez ainsi que l’hôpital régional.

Le groupe de journalistes des médias publics et privés conduits par la présidente de la Commission Communication «Agadez sokni », également Secrétaire Générale du ministère de la Communication, Mme DANTIA FADJIMATA a séjourné pendant 48 heures dans la capitale de l’air pour faire l’état des lieux des travaux engagés dans le cadre de la célébration du 56 ème anniversaire de la République.

Toute la ville d’Agadez est devenue un chantier à ciel ouvert ou le visiteur est désorienté et même les résidents éprouvent des difficultés pour se retrouver. « Les chantiers sont tellement nombreux et la circulation de gros camions sur les pistes de la ville couvre la ville d’un épais nuage de poussière qu’il faille des gymnastiques pour se rendre d’un point à un autre de la ville » indique un habitant de la localité.

Les travaux s’étendent sur toute la ville en effet. A l’entrée de la ville s’érige un nouveau monument pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs dans la capitale de l’aïr, constate-t-on sur place.

« Les chantiers concernant la construction d’un bloc hospitalisation pour les hautes personnalités, d’un bloc pour les maladies infectieuses et l’extension du bloc opératoire sont en cours de réalisation et les bâtiments seront prêts dans les délais fixés », a promis, pour sa part, le directeur régional du Domaine et de l’Habitat Souley Ango.

La date du 30 novembre est, en effet, la date fixée aux entrepreneurs pour achever leurs travaux de construction selon Souley Ango.

« L’initiative du président de la République Issoufou Mahamadou est saluée par le président du Conseil régional Mohamed ANAKO. « Agadez est en train de changer radicalement, les populations sont très contentes et nous allons demander à tous d’assurer un entretien de ces réalisations et de s’en occuper », a-t-il promis.

Répondant à une question sur la sécurité des festivaliers, le président du Conseil régional indique que « c’est une affaire de l’état, et l’état prend toutes les dispositions afin de démasquer ces malfrats et les punir », ajoutant que toute la population est impliquée pour que la quiétude règne à Agadez surtout lorsqu’on sait que la ville va accueillir des milliers de visiteurs venant de toutes les régions du Niger et des pays voisins », fait remarquer M. Anako, également président du Conseil régional de paix.

Pour le maire de la ville, Rhissa Feltou, « les travaux d’Agadez Sokni sont une véritable école de formation pour la jeunesse qui s’initie aux différents métiers utilitaires pour elle-même et pour l’ensemble de la communauté. Elle pourra nous aider dans l’appropriation de ces infrastructures qu’elle a contribué à réaliser ».

L’homme de la rue apprécie également ces chantiers qui sortent de terre comme des champignons, travaux qui se réalisent à grands frais.

ABARI EZEI MAHAMANE, ressortissant de la ville : « le programme sokni va dans le sens de la modernisation et de l’embellissement de la ville que nous, populations, accueillons à bras ouverts car depuis l’indépendance, Agadez n’a connu ce genre d’investissements. La ville n’avait qu’une artère qui la traverse, un seul rond-point, quelques routes pavées ou en pierres. Aujourd’hui, grâce aux travaux de sokni, la ville est en train de se métamorphoser avec l’embellissement de plusieurs ronds-points, la construction de routes et de ponts qui vont donner un autre visage à la ville qui retrouvera un éclat avec un cachet de modernité. Nous remercions le président de la République pour nous avoir dotés d’investissements pour la postérité.

Mes remerciements vont également au Ministre Rhissa Boula, à son staff et à toutes les entreprises qui travaillent nuit et jour pour être au rendez-vous du 18 décembre.

Mhm/DMM/ANP/Nov 2016

 Commentaires