Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2911-2912 du

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niger – Ibrahim Yacouba : « Si nous ne faisons pas la guerre aux terroristes du Nord-Mali, eux nous la feront ! »
Publié le jeudi 3 novembre 2016   |  Jeune Afrique


Ibrahim
© Autre presse par DR
Ibrahim Yacouba, Ministre nigérien des Affaires étrangères


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Cible de trois attaques terroristes en dix jours au mois d’octobre, le Niger se trouve sous les feux de la rampe et des jihadistes venus du Nord-Mali. Entre une situation sécuritaire tendue, un agenda diplomatique chargé et un récent remaniement, le ministre des Affaires étrangères nigérien, Ibrahim Yacouba, répond aux questions de Jeune Afrique.

Jeune Afrique : Le Niger a subi trois attaques en dix jours et, chaque fois, les assaillants se sont enfuis vers le Mali. Cela signifie-t-il que la frontière entre les deux pays est aujourd’hui hors de contrôle ?

Ibrahim Yacouba : Cela signifie que la situation au Nord-Mali s’est dégradée. Nous le disons depuis dix mois : nous devons nous organiser pour éradiquer le terrorisme à sa racine, c’est-à-dire au nord du Mali. Nous avions demandé à ce que le mandat de la Minusma soit nettement plus offensif et permette de faire la guerre. Cela n’a pas été fait. Il y a eu des petits aménagements mais l’action n’est pas encore appropriée. Sans un mandat offensif robuste, nous ne parviendrons pas à faire en sorte que les pays du Sahel ne soient pas attaqués, comme l’ont été le Niger et le Burkina Faso notamment.

La responsabilité de ces attaques est donc à chercher du côté de la Minusma ?

Plutôt du côté de la communauté internationale. Nous avons plus de 10 000 hommes au sein de la Minusma et nous y mobilisons des centaines de millions de dollars. Mais dans certaines zones, des groupes exercent des activités criminelles et on ne les attaque pas. La Minusma est conçue comme un dispositif de maintien de la paix sur un terrain où il faut faire la guerre. Si nous ne faisons pas la guerre aux terroristes, eux nous la feront ! Il faut transformer la force de l’ONU, comme cela a été fait en RD Congo avec la Monusco. Et si ce n’est pas possible, il faut permettre aux pays du G5 Sahel [Niger, Tchad, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, NDLR] de mettre en place une force multinationale.
... suite de l'article sur Jeune Afrique




Articles associés

Autre presse
Ibrahim Yacouba : « Si nous ne faisons pas la guerre aux terroristes du Nord-Mali, eux nous la feront ! »
 

 Commentaires