Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

La BAD vient en aide aux populations affectées par le conflit de la région de Diffa
Publié le vendredi 4 novembre 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


Visite
© AFP par ISSOUF SANOGO
Visite du Ministre de l`Intérieur Mohamed Bazoum dans un camp de populations déplacées près de Diffa
Ministre de l`Intérieur du Niger Mohamed Bazoum a visité un camp pour les populations déplacées près de Diffa le 16 Juin 2016 suite à des attaques par des combattants de Boko Haram dans la région .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - Une cérémonie de signature d’accord de Don à hauteur d’Un million de dollars US, relatif au financement de l’aide humanitaire d’urgence aux populations déplacées par la guerre de la région de Diffa s’est déroulée, ce vendredi à Niamey, entre le gouvernement du Niger, la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Fond des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).

Cette assistance vise à soutenir les Operations d’urgence que mènent les autorités du Niger et les partenaires, en vue de soulager les souffrances des populations affectées par le conflit dans la région de Diffa.

Dans son allocution, la ministre du Plan Mme Kane Aichatou Boulama a indiqué que ‘’ les actes de violence perpétrés par la secte de Boko Haram dans le lit du lac Tchad et les régions environnantes ont entrainé des déplacements importants des populations et un afflux des réfugiés dans la région de Diffa où la situation humanitaire s’est gravement détériorée. Face à la situation ainsi créée, le gouvernement du Niger avait lancé, par la voix du premier ministre, à l’endroit des bonnes volontés, un appel d’aides humanitaires pour endiguer les effets de ce désastre’’.

La signature de cet accord de don est, aujourd’hui la traduction de la réaction de BAD à travers la mobilisation des ressources spéciales du fonds de secours, pour soutenir les Etats membres Régionaux affectés par de telles situations d’urgences. Cet accord, dira la ministre du Plan, «servira à soutenir une partie des couts des Operations d’urgences dans les volets de la santé, de l’alimentation en eau potable et de l’Assainissent ».

‘’Le gouvernement se félicite de cette mise en synergie des expertises et des compétences avérées pour la mise en œuvre de cette précieuse assistance qui renforce substantiellement les efforts du gouvernement et ses partenaires’’, a-t-elle ajouté.

Pour sa part, la représentante résidente de la Banque Africaine de Développement(BAD), Mme Antoinette Batumubwira, dira que, ‘’ce don est la manifestation de la solidarité de la Banque Africaine de développement au gouvernement du Niger et répond à l’appel du 14 juin 2016, lancé par le premier ministre du Niger, afin de solliciter davantage de soutien aux actions du Gouvernement et de la communauté humanitaire dans la région de Diffa’’.

S’agissant du partenariat entre la BAD et l’UNICEF pour la mise en œuvre de cette aide, Mme Antoinette a indiqué « qu’il repose sur une relation de confiance bâtie sur plusieurs Opérations similaires dans des différents pays de notre continent. La BAD accorde beaucoup d’impotence à notre relation, car vous vous occupez en priorité des enfants qui malheureusement sont les premières victimes des conflit».

AIO /DMM/ANP/Novembre 2106

 Commentaires