Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Direction générale de l’ASECNA: le Niger sollicite le soutien de la Côte d’Ivoire
Publié le dimanche 6 novembre 2016   |  Tamtaminfo


Le
© Présidence de CI par DR
Le Chef de l’Etat échange avec une délégation conduite par le Ministre des Transports du Niger
Le Président de la Républiquede Côte d`Ivoire, SEM Alassane Ouattara, a échangé ce vendredi 04 novembre 2016, au Palais de la Présidence, avec une délégation conduite par le Ministre d`Etat, Ministre des Transports du Niger, M. Omar Hamidou Tchiana.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La République du Niger est candidate à la direction générale de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA). Elle cherche le soutien de la Côte d’Ivoire. Le Burkinan Faso lui ayant apporté le sien.

C’est d’ailleurs tout le sens de l’audience que le président Ivoirien, Alassane Ouattara a accordé aux ministres d’Etat Nigérien du transport, Omar Hamidou Tchiana et Souleymane Soulama, ministre Burkinabè du transport, de la mobilité urbaine et de la sécurité. Il s’est agi pour l’envoyé du président Issouffou Mahadou de porter la nouvelle à la connaissance des autorités Ivoiriennes en vue d’obtenir le soutien de la Côte d’Ivoire.

« Comme vous le savez, La Côte d’Ivoire et le Niger sont membres de plusieurs Institutions communes. Il s’agissait de venir présenter le candidat du Niger à la direction générale de l’ASECNA. Je suis accompagné de mon collègue du Burkina Faso qui est venu nous supporter dans le cadre de cette démarche ». Toujours dans le cadre du transport, le comité de pilotage sur l’autoroute Abidjan-Lagos se réunit à Abidjan depuis vendredi 4 novembre 2016.

L’ASECNA, créée en 1959 par une convention signée au Sénégal à Saint-Louis est la plus vieille Institution de coopération et d’intégration africaine et Malgache. Elle assure le contrôle de la circulation aérienne, le guidage des avions, la transmission des messages techniques et de trafic, l’information de vol, ainsi que le recueil des données, la prévision et la transmission des informations météorologiques.

Elle supervise également 27 aéroports internationaux et 76 aéroports nationaux et régionaux situés sur le territoire de ses membres que sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Comores, la Côte d’Ivoire, la France (la TMA de Saint-Denis-Gillot est située dans la région d’information de vol d’Antananarivo), le Gabon, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, Niger, la RDC, le Sénégal, le Tchad, le Togo.

 Commentaires