Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 3/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Signature d’un accord de don au Ministère du Plan : Un million de Dollars US offert par la BAD en soutien aux populations déplacées de la région de Diffa
Publié le lundi 7 novembre 2016   |  Le Sahel


Mme
© Autre presse par DR
Mme Kané Aichatou Boulama, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l`Intégration africaine et des Nigériens à l`extérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de Plan, Mme Kané Aichatou Boulama, la Représentante résidente de la Banque Africaine de Développement (BAD), Mme Antoinette Batumubwira, et celle du Fonds des Nations-Unies pour l'Enfance (UNICEF), Mme Viviane Van Steirteghem, ont signé, vendredi dernier au Ministère du Plan, un accord de don relatif au financement de l'aide humanitaire d'urgence aux déplacés de guerre de la région de Diffa au Niger. Ce don servira à financer une partie des coûts des opérations d'urgence dans les volets de la Santé, de l'alimentation en eau potable et de l'assainissement.
En signant cet accord, la ministre du Plan, Mme Kané Aïchatou Boulama, a rappelé que les actes de violence perpétrés par la secte Boko-Haram dans le lit du Lac Tchad et dans les régions environnantes ont entrainé des déplacements importants des populations et un flux de réfugiés dans la région de Diffa où la situation humanitaire s'est gravement détériorée. « Face à la situation ainsi créée, le Gouvernement du Niger avait lancé, par la voix du Premier ministre, à l'endroit de toutes les bonnes volontés, un appel d'aide d'urgence humanitaire pour endiguer les effets de ce désastre », a-t-elle ajouté. Pour Mme Kané Aïchatou Boulama, la signature de cet accord de don est la traduction concrète de la réaction de la BAD à travers la mobilisation des ressources spéciales du Fonds spécial de secours, pour soutenir les Etats Membres Régionaux affectés par de telles situations d'urgence.
La ministre du Plan d'ajouter que cet accord s'inscrit donc dans le cadre du soutien aux efforts du Gouvernement en contribuant à apporter la réponse à l'urgence, y compris une assistance de secours d'urgence pour contenir la situation humanitaire. Il servira à financer une partie des coûts des opérations d'urgence dans les volets de la santé, de l'alimentation en eau potable et de l'assainissement. « Pour le volet de la santé, il s'agira du renforcement en ressources humaines, des soins préventifs et curatifs et une surveillance épidémiologique afin de veiller en endiguer les tendances des maladies à potentiel épidémique » a déclaré Mme. Kané Aïchatou Boulama
Pour le volet de l'eau potable et de l'assainissement, il s'agit essentiellement de la construction de forages d'urgence, de l'approvisionnement en eau, de la construction de blocs de latrines d'urgence, de la mise en place et de l'équipement des comités de gestion des points d'eau et de latrines, ainsi que la distribution de kits d'hygiène pour les ménages et la diffusion de messages radios sur les bonnes pratiques d'hygiène et la prévention du choléra. Evoquant le rôle de l'UNICEF dans cet accord, Mme Kané Aïchatou Boulama, a précisé que l'UNICEF, en qualité d'agence d'exécution assurera la coordination des opérations qui seront menées sur le terrain. Elle bénéficiera de l'appui de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la composante Santé. Selon la ministre, ces deux organisations mettront à contribution leurs énormes capacités et l'expertise nécessaire pour gérer et mettre en œuvre les opérations d'assistance, de secours d'urgence incluant les achats, la distribution et autres opérations liées à l'assistance de secours d'urgence.
Pour sa part, la Représentante résidente de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Niger, Mme. Antoinette Batumubwira, a indiqué que ce don est la manifestation de la solidarité de la BAD au Gouvernement et répond à l'appel du 14 juin 2016, lancé par le Premier Ministre, afin de solliciter davantage de soutien aux actions du Gouvernement et de la communauté humanitaire dans la région de Diffa. Mme. Antoinette Batumubwira de reconnaitre que face à l'immensité et à l'urgence des besoins, les ressources mobilisées restent insuffisantes, tout en relayant l'appel d'aide du Gouvernement. « Ceci est d'autant plus important et urgent que le Niger subit également les conséquences des crises en Libye et au Mali ainsi que la gestion des flux migratoires vers l'Europe », a-telle remarqué.
« Mesurant cette urgence et en dépit de ses multiples interventions en infrastructures routières, aménagement agricole, électrification et appui budgétaire au Niger, la BAD a tenu à apporter cette aide humanitaire pour les victimes des attaques de Boko Haram », a-t- elle conclu.


Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires