Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 3/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fin du colloque international sur la régulation des médias au Niger : Vingt cinq années de régulation des médias, des progrès malgré des tumultes
Publié le lundi 7 novembre 2016   |  Le Sahel


Communiqué
© Autre presse par dr
Communiqué de presse du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) : Le CSC salue le traitement professionnel de l`actualité sur la guerre contre Boko Haram par la presse écrite nationale


 Vos outils




Pour fêter le premier quart de siècle de régulation des médias dans notre pays, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a organisé un colloque international portant justement sur le thème « Vingt cinq (25) ans Régulation des média au Niger : bilan, défis et perspectives ». Pendant 3 jours, du 2 au 4 novembre, plus de 80 participants nationaux et étrangers se sont retrouvés à l'Hôtel Gaweye pour discuter et échanger sur les atouts et faiblesses ainsi que les défis relatifs à la question de la régulation des média dans notre pays en cette ère de démocratie et de libéralisation du secteur de la communication.

Cette rencontre a vu la participation de plusieurs pays à savoir le Bénin, le Mali, le Maroc, le Cameroun et le Togo, représentés par leurs instances de régulation des média respectives. Outre ces pays qui ont fait honneur au CSC en répondant « présents » à son invitation, le colloque international a enregistré la participation active de deux éminents praticiens de média à savoir le Pr. Serge Théophile Balima et le Pr. Renaud De La Brosse, venus à Niamey pour partager leurs expériences avec l'ensemble des participants et s'enrichir mutuellement avec les invités du Président du CSC M Abdourahamane Ousmane. C'est dans la soirée du vendredi 4 novembre que les rideaux sont tombés sur les travaux du colloque au cours d'une cérémonie présidée par M Abdourahamane Ousmane avec à ses côtés, le vice-président du CSC Ali Ousseini Sountalma et ses pairs des pays invités.

La session de clôture a débuté avec la présentation du rapport général de synthèse par M. Laouel Salaou Ismael, rapportteur du CSC. Celui-ci a donné la quintessence des trois jours d'échanges sur le thème principal du colloque ainsi que les différentes communications des experts nationaux et internationaux sur les thèmes spécifiques qui leur sont confiés. Des motions de remerciements et de gratitude ont ensuite été adressées par les participants au CSC pour la bonne organisation du colloque. Quant aux représentants des instances de régulation des pays invités, ils ont tenu à exprimer leur gratitude et remerciements aux autorités nigériennes pour les bonnes dispositions et l'hospitalité dont ils ont bénéficiées au cours de leur séjour au Niger. Comme à toute rencontre d'une si grande importance, les participants au colloque international organisé par le CSC ont formulé quatre recommandations à l'endroit de l'instance nationale.
C'est ainsi qu'ils ont recommandé de combler le vide juridique dans le domaine de la communication et de régulation plus précisément la réglementation de la publicité par voie de presse, la loi sur le statut des médias d'Etat, sur la presse en ligne et l'arrêté conjoint ministère Finances et Communication sur les modalités de recouvrement des redevances des fréquences. S'agissant de l'indépendance du CSC, les participants ont recommandé de poursuivre les réflexions en vue de l'assurer et de la pérenniser en dotant l'instance des moyens humains, financiers et techniques pour l'accomplissement de sa mission. Une révision de la loi sur le CSC a été également recommandée par les participants pour rendre l'institution plus efficace. Ils ont enfin recommandé de poursuivre les réflexions pour une meilleure compréhension de l'esprit et de la lettre de l'ordonnance N°2010-35 portant régime de la liberté de presse et sa vulgarisation.
En procédant à la clôture des travaux du colloque, le président du CSC a rappelé les principes cardinaux qui ont amené les forces vives de la Nation à créer le CSC : liberté et indépendance. En un quart de siècle, beaucoup d'avancées ont été enregistrées mais aussi d'infortunes diverses selon M. Abdourahamane Ousmane tout en soulignant avec force qu'il faut se réjouir d'un acquis de taille : C'est l'attachement du Peuple nigérien aux valeurs fondatrices du CSC : Liberté et Indépendance. « Il y a eu des acquis en vingt cinq ans et il faut les consolider et les préserver aujourd'hui et demain » a affirmé le président du CSC. Telle lui a semblé être la leçon principale à tirer du colloque au cours duquel les participants ont passé au peigne-fin le passé, le présent et ont réfléchi sur l'avenir de la régulation des médias au Niger à travers les communications, les témoignages des actuels et anciens membres et ou administrateurs du CSC et les échanges d'expériences avec les pays venus matérialiser leur solidarité et leur amitié avec le Niger par l'entremise du CSC.
C'est donc, selon M Abdourahamane Ousmane, une moisson de contributions intéressantes et inestimables que le CSC a engrangée au sortir de ce colloque tant de la part des instances sœurs que des experts. Le président du CSC a conclu en réitérant ses remerciements et la gratitude du CSC à tous les acteurs pour leurs contributions à la réussite du colloque.


Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires